USA : ING IM relève ses anticipations de croissance en 2011 suite au prolongement des allègements fiscaux Bush

17/12/2010 - 09:49 - Sicavonline
USA : ING IM relève ses anticipations de croissance en 2011 suite au prolongement des allègements fiscaux Bush

Selon la société de gestion d'actifs ING IM, la prorogation des allègements fiscaux mis en place sous l'administration Bush donnera un coup de fouet à l'économie américaine l'année prochaine. Par conséquent, ING IM anticipe désormais une croissance supérieure au potentiel outre-Atlantique en 2011.

175 milliards de dollars d'aides fiscales et sociales aux Etats-Unis en 2011

Les dernières annonces sur la fiscalité américaine devraient avoir un impact significatif sur l'économie américaine, d'après la société de gestion d'actifs ING Investment Management. Barack Obama est parvenu à un accord informel avec le parti républicain sur le prolongement des allègements fiscaux instaurés par l'administration de George W. Bush et sur l'extension jusqu'à la fin 2011 des allocations chômage d'urgence. De plus, les prélèvements sociaux seront réduits de 2 % et les entreprises seront autorisées à augmenter leurs provisions sur amortissements, ce qui allègera la pression fiscale. Au final, ING IM estime à 175 milliards de dollars le montant total des aides fiscales et sociales adoptées par l'administration Obama.

Une croissance américaine en 2011 au-dessus du potentiel

Partant, la société de gestion, qui s'attendait à une suppression des avantages fiscaux, a révisé à la hausse ses prévisions de croissance aux Etats-Unis pour 2011. ING IM, qui considère que les aides devraient apporter de 0,5 % à 1% de croissance supplémentaire au PIB américain, attend désormais une expansion économique supérieure au potentiel.

ING IM n'anticipe pas de changement de politique monétaire

ING IM considère toutefois que la croissance américaine, bien que supérieure à ce qu'il avait estimé précédemment, ne sera pas suffisante pour remonter l'inflation. La société de gestion ne table donc pas sur une modification majeure de la politique de la Réserve Fédérale.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.