Merrill Lynch Wealth Management EMEA CIO Office attend une nouvelle hausse des taux d'intérêts en Chine

21/12/2010 - 19:07 - Sicavonline

Selon Merryl Lynch Wealth Mangament, la hausse de l'inflation en Chine devrait inciter la banque centrale à relever ses taux directeurs de 25 points de base en 2011, après une première augmentation équivalente en octobre dernier.

5,1 % d'inflation en novembre

L'activité chinoise a été particulièrement soutenue le mois dernier, rappelle Merrill Lynch Wealth Mangament EMEA CIO Office. L'excédent commercial de 22,9 milliards de dollars a dépassé les attentes tandis que la production industrielle, les ventes de détail et l'investissement se sont également bien portés. De son côté, l'inflation a bondi à 5,1 %, essentiellement à cause des prix alimentaires.

Probable hausse du taux d'intérêt sur les crédits

Cette nouvelle hausse de l'inflation a poussé les autorités chinoises à réagir en augmentant le taux de réserves obligatoires des banques. Mais cela pourrait s'avérer insuffisant, selon Merrill Lynch Wealth Mangament EMEA CIO Office, qui prévoit un relèvement de 25 points de base du taux directeur sur le crédit en 2011, celui-ci passant alors à 5,56 %.

La croissance n'est pas menacée à court terme

Malgré ce resserrement monétaire, les autorités chinoises devraient veiller à ne pas mettre en péril la croissance à court terme, selon Merrill Lynch Wealth Mangament EMEA CIO Office, qui note que les dernières statistiques indiquent une activité soutenue en 2011.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.