POWEO abandonne la production pour survivre

22/12/2010 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Poweo a présenté sa nouvelle stratégie censée mettre un terme à une situation préoccupante principalement causée selon lui par les conditions réglementaires et de marché adverses pour ses activités de commercialisation. Fort du vote récent de la loi NOME, Poweo entend poursuivre son activité de commercialisation d'énergie. Cette activité devant rester déficitaire jusqu'à la mise en oeuvre effective de la loi NOME, les contraintes de trésorerie du groupe lui imposent cependant d'obtenir les ressources financières indispensables à la continuité de son exploitation. A cet effet, l'opérateur national autrichien Verbund, actionnaire de référence de Poweo depuis 2006, a proposé de racheter pour un montant de 120 millions d'euros, correspondant à leur valeur nette comptable, les 60% de Poweo Production qu'il ne détient pas encore. Poweo considère que cette opération lui permettra de dégager les ressources de trésorerie appropriées au regard de ses engagements financiers pour l'ensemble de l'année 2011 a minima. Poweo bénéficiera également jusqu'au 30 juin 2013 d'une option de rachat de cette participation. En outre, Poweo a d'ores et déjà confié à un établissement bancaire un mandat de cession portant sur l'ensemble de sa branche Energies Renouvelables, comprenant une capacité de production installée de 105 MW. Selon Poweo, la cession des actifs de production d'électricité s'inscrit dans la logique d'une loi NOME qui ne favorise plus le modèle d'opérateur intégré combinant la production et la commercialisation d'énergie. Le rapport remis en avril 2009 par la Commission Champsaur considérait pourtant que les nouveaux entrants qui investissaient dans la production d'électricité devraient se voir octroyer un avantage supplémentaire en termes de conditions d'acquisition d'électricité d'origine nucléaire, indispensable pour la compétitivité de leurs offres commerciales ; ce schéma n'a toutefois pas été retenu dans la loi NOME, a regretté le groupe. Par ailleurs Poweo entend poursuivre les discussions intensives déjà engagées afin d'identifier et mettre en oeuvre toute mesure d'accompagnement permettant de pérenniser plus avant sa présence sur le marché français en tant que commercialisateur d'énergie. Du point de vue de Poweo, il est nécessaire à cet égard que les pouvoirs publics créent maintenant un environnement attractif sur le marché français de la commercialisation d'énergie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le deuxième acteur mondial dans le domaine de l'électricité est né. Deux ans après la fusion entre Gaz de France et Suez, GDF Suez vient de reprendre le britannique International Power. Il est ainsi propulsé du neuvième au deuxième rang des producteurs mondiaux d'électricité, derrière EDF. Il devient également le leader mondial des groupes de services aux collectivités (utilities) en tenant compte de la production de gaz. Toutefois, cette opération va accroître la dette de GDF Suez, qui va passer de 33,5 à 42,4 milliards d'euros. Le groupe français compte donc lancer des cessions de 4 à 5 milliards d'euros.

Services aux entreprises

En France, l'emploi intérimaire, qui a commencé à redémarrer fin 2009, a continué sa progression, en juin. Le rythme a été un peu supérieur aux mois passés, avec une hausse de 1,3% sur un mois et de 24,8% sur un an. L'augmentation avait été plus faible au mois de mai (+0,3% sur un mois et +22,8% sur un an) mais à peu près équivalente en avril (+1,7 % sur un mois et +24,6 % sur un an). Cette donnée n'est pas spécifique à la France car l'intérim se redresse également à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. C'est ce que confirment les chiffres publiés par le leader mondial du secteur, Adecco. Il a bénéficié d'une croissance de 16% de son chiffre d'affaires en juillet et août. Selon le groupe le taux de pénétration sur le marché du travail de la part de l'intérim remonte aux États-Unis. Il avait chuté à 1,3% pendant la crise et se situe désormais à 1,6%. FTB/ACT/