AREVA : réalisation de l'augmentation de capital de 900 millions d'euros

28/12/2010 - 18:07 - Option Finance

(AOF) - Areva a annoncé la réalisation de l'augmentation de capital réservée à Kuwait Investment Authority, agissant au nom et pour le compte de l'Etat du Koweït, et à l'Etat français pour un montant total d'environ 900 millions d'euros, par émission de 27 692 307 actions ordinaires au prix de 32,50 euros par action, à la suite de la division par 10 du nominal de l'action ordinaire et des certificats d'investissement intervenue le 27 décembre 2010. En application du droit anti-dilutif dont disposent les porteurs de certificats d'investissement, le groupe nucléaire a annoncé également le lancement d'une augmentation de capital à leur profit par émission d'un nombre maximum de 1 190 923 actions de préférence sans droit de vote, pour un montant total maximum de 38,3 millions d'euros. La souscription de ces actions de préférence sans droit de vote sera réalisée avec une décote d'environ 1% par rapport aux actions ordinaires, au prix de 32,17 euros par titre (soit 3,80 euros de nominal et 28,37 euros de prime d'émission). Cette décote correspond à la valeur attribuée aux droits de vote dont les actions de préférence seront dépourvues. A raison de 1 action de préférence sans droit de vote pour 12 certificats d'investissement par exercice des droits préférentiels de souscription détenu par chaque porteur à l'issue de la séance de bourse du 31 décembre 2010. La période de souscription sera ouverte du 3 au 14 janvier 2011 inclus. Le règlement-livraison et l'admission aux négociations des actions de préférence sans droit de vote nouvelles sont prévus le 27 janvier 2011. Les actions de préférence nouvelles porteront jouissance au 27 janvier 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le deuxième acteur mondial dans le domaine de l'électricité est né. Deux ans après la fusion entre Gaz de France et Suez, GDF Suez vient de reprendre le britannique International Power. Il est ainsi propulsé du neuvième au deuxième rang des producteurs mondiaux d'électricité, derrière EDF. Il devient également le leader mondial des groupes de services aux collectivités (utilities) en tenant compte de la production de gaz. Toutefois, cette opération va accroître la dette de GDF Suez, qui va passer de 33,5 à 42,4 milliards d'euros. Le groupe français compte donc lancer des cessions de 4 à 5 milliards d'euros. FTB/ACT/