VINCI signe le contrat de concession du nouvel aéroport de Nantes

30/12/2010 - 18:11 - Option Finance

(AOF) - Vinci Concessions a signé le contrat de concession du nouvel aéroport de la région nantaise. Le groupe a expliqué qu'il s'agissait d'un contrat de concession d'une durée de 55 ans pour la construction du nouvel aéroport de Nantes représentant un investissement total de l'ordre de 450 millions d'euros puis son exploitation à compter de sa mise en service prévue en 2017. Il comprend également la reprise de l'exploitation des aéroports existants de Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir dès le 1er janvier 2011. Le contrat a été signé par la société concessionnaire des aéroports du Grand Ouest, filiale de VINCI Concessions (85%), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes (10%) et Entreprise de Travaux Publics de l'Ouest (ETPO - CIFE) (5 %). La construction du nouvel aéroport de la région nantaise sera confiée au groupement d'entreprises composé de Vinci Construction France, Eurovia et ETPO. Il travaillera en étroite collaboration avec l'architecte Jacques Ferrier, le paysagiste Bernard Lassus, ADPi pour l'ingénierie aéroportuaire et les bureaux d'études Sogreah (infrastructure), SCE (aménagement), SETEC (bâtiment) et Elithis (énergétique). Les phases d'études et de démarches préalables débuteront en 2011 et les travaux de construction du nouvel aéroport démarreront en 2014.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Les dernières données du secteur ont incité la FFB à améliorer ses prévisions. Les pertes d'emploi ne devraient pas dépasser 20.000 postes cette année, contre 44.000 en 2009 et 30.000 initialement prévus. Si la baisse de chiffre d'affaires (hors inflation) sur 2010 devrait se limiter à 3%, la FFB souligne que le marché français reste fragile. Le secteur pourrait se consolider en Europe. L'espagnol ACS a lancé une offre inamicale sur le leader allemand du BTP, Hochtief, dont il détient déjà 30% du capital. L'objectif de cette OPA est de permettre à ACS de renforcer sa stature internationale et de se positionner sur des marchés parfois plus porteurs que l'Europe occidentale. Les deux groupes se complètent sur le plan géographique. ACS est bien placé dans le sud de l'Europe, en Amérique centrale et du Sud ainsi qu'en Afrique du Nord. Hochtief se développe, lui, en Europe centrale, en Asie et Océanie ainsi qu'en Amérique du Nord. Cette opération ferait émerger un nouveau leader européen du BTP, devant Vinci et Bouygues, avec 33 milliards d'euros de chiffre d'affaires. FTB/ACT/