Dégradation du moral des ménages français en cette fin d'année 2010

04/01/2011 - 09:58 - Sicavonline

L'indice de confiance des ménages français a perdu trois points à -36 points en décembre, leur opinion sur la situation financière personnelle et le niveau de vie en France se dégrade fortement.

Les consommateurs français ont une perception moins favorable de la situation économique, selon l' INSEE. L'indice de confiance des ménages français a perdu trois points à -36 points en décembre, alors que la moyenne des économistes attendait une amélioration de cet indice à -31 points. Cette baisse de moral s'éloigne de la moyenne affichée par l'indicateur depuis sa création qui s'établit à -19. Ce repli de l'indice de confiance qui mesure l'opinion des ménages français sur leur environnement économique et sur certains aspects de leur situation économique personnelle fait suite à trois mois de hausse.

Dégradation de l'opinion sur la situation financière personnelle et le niveau de vie en France

Dans le détail, on apprend qu'en décembre, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future se dégrade. Les ménages sont également plus pessimistes sur le niveau de vie passé et futur en France. Fort de ce constat, les ménages restent moins nombreux qu'en moyenne de longue période, à considérer comme opportun de faire des achats importants.

La peur du chômage reste au cœur des préoccupations

Une vision morose qui est en partie due à la phobie du chômage. Malgré un léger rebond, les ménages sont quasiment aussi nombreux qu'en novembre à anticiper une augmentation du chômage. Pour compléter le pessimisme ambiant, les ménages estiment que les prix ont fortement augmenté (+6 points) et anticipent une nouvelle hausse des prix (+2 points).

Une capacité d'épargne qui se maintient

Seul point positif, l'opinion des ménages français sur leur capacité à épargner dans les mois à venir se maintient à un niveau relativement élevé.