Sous-traitance, santé et infrastructures : trois thèmes à jouer en 2011

06/01/2011 - 20:01 - Sicavonline

L'Europe connaîtra encore une croissance molle en 2011, ce qui devrait rendre les actions relativement attrayantes, juge Tim Stevenson, gérant chez Henderson Globlal Investors du fonds Herderson Horizon Pan European Equity Fund. Les sous-traitants, ainsi que les secteurs de la santé et des infrastructures, qui devraient respectivement profiter de la rationalisation budgétaire, des changements démographiques et de la demande des pays émergents, pourraient être les grands gagnants, d'après le gérant.

Tim Stevenson, gérant chez Henderson Globlal Investors du fonds Herderson Horizon Pan European Equity Fund, prédit une nouvelle année de croissance molle sur le continent européen. Comme en 2010, cette situation devrait profiter aux actions, notamment celles des entreprises qui auront su trouver de la croissance dans cet environnement difficile. Parmi elles, les sociétés opérant dans la sous-traitance, la santé ou les infrastructures devraient se distinguer en 2011.

Une reprise de type « racine carrée » favorable aux actions

 »L'année passée, nous étions convaincus qu'avec les mesures d'austérité gouvernementales, et autres « vestiges » de la crise financière, la croissance se stabiliserait et la reprise économique serait, à terme, plus de type « racine carrée  » », souligne le gérant de chez Henderson GI. « Il fut difficile de prévoir à quel moment une telle uniformisation allait survenir. Mais, alors que la croissance économique s'est ralentie, que la Chine essaye de contenir l'inflation et avec les incertitudes liées à la crise de la dette souveraine, il semble que nous entrons dans cette dite période de « racine carrée » somme toute plus monotone. Cette période devrait continuer de produire des résultats positifs, menés par la croissance du PIB dans les pays d'Europe du nord. La valorisation des actions reste attractive, les niveaux de liquidité élevés et les sociétés semblent reprendre confiance. Un tel environnement est potentiellement favorable pour les actions et nous continuons de rechercher des sociétés de bonne qualité, ayant des résultats constants et des bilans sains : ce sont ces sociétés qui ont permis au fonds de réaliser de bons résultats au cours des 9 dernières années. »

Les entreprises de croissance récompensées

Tim Stevenson, gérant chez Henderson Globlal Investors du fonds Herderson Horizon Pan European Equity Fund, précise que : « Les valeurs qui devraient bien se comporter en 2011 sont celles qui ont su progresser dans cette période de faible croissance. Les sous-traitants sauront tirer profit du fait que les sociétés et les états seront plus efficaces dans leur gestion des coûts. Les changements démographiques pourront également permettre à certains prestataires de santé d'afficher une solide croissance. La durée de vie continue d'augmenter dans les pays développés mais également dans les pays en voie de développement, ces derniers engageant de plus en plus de moyens financiers dans le domaine de la santé. Les sociétés exposées à des dépenses croissantes en termes d'infrastructures dans les pays émergents devraient également offrir de bonnes perspectives de croissance. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.