Le dollar australien, une fausse bonne idée ?

07/01/2011 - 12:01 - Sicavonline
Le dollar australien, une fausse bonne idée ?

L'Australie bénéfice à plein de la croissance chinoise et le dollar australien aussi

Le dollar australien compte indubitablement parmi les devises s'étant mises avantageusement en évidence en 2010. L'Australie cumule les atouts : exportatrice de matières premières, sa croissance est solidement arrimée à celle des pays émergents en général et de la Chine en particulier, et son marché immobilier connait un essor extraordinaire. Mais d'après James Kwok, le responsable de la gestion Devise chez Amundi à Londres, des risques existent, qu'il ne faut pas oublier.

2010 fut une année faste pour le dollar australien. Face à l'euro, il a effectué un bond de kangourou, progressant de plus de 15 %. Une hausse qui est tout sauf fortuite. « Le dollar australien a toutes les bonnes raisons pour monter », reconnait James Kwok, le patron de la gestion Devise d'Amundi à Londres. « L'économie australienne profite à plein de la croissance chinoise, notamment avec ses exportations de matières premières, et par conséquent, tout le monde en veut. Le hic est que lorsque l'économie est si bonne que cela, le marché immobilier devient trop `chaud'. L'Australie n'est pas loin de connaître une bulle immobilière. Et en pareil cas, on ne sait jamais comment les choses vont finir, mais il existe un risque appréciable qu'elles finissent mal. Or, nous savons par expérience qu'une purge immobilière prend du temps. » Difficile cependant de pronostiquer la fin du cycle. « Prédire précisément à quel moment, les choses basculent est impossible », admet James Kwok. « Mais en termes de potentiel et de risques (que tout le monde a oubliés), le dollar australien ne me parait d'ores et déjà plus intéressant. Il ya sans doute mieux à faire. Voilà pourquoi, je suis neutre sur cette devise. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Euro, dollar, yen, yuan, franc suisse : quels gagnants en 2011 du côté des devises ?

  • En 2011, le yen ne sera plus roi
  • Euro/dollar : valse à deux temps à l'hôpital
  • Faute de Deutsche Mark, achetez du Franc suisse ou de la Couronne suédoise.
  • Devises émergentes : soyez plus sélectifs en 2011
  • Le dollar australien, une fausse bonne idée ?