M6 : les recettes publicitaires 2010 ont dépassé celles de 2008

10/01/2011 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, a indiqué dans une interview au " Figaro " que la chaîne M6 avait dépassé son niveau de recettes publicitaires 2008. Elles s'étaient alors élevées à 658 millions d'euros. Il a précisé qu'en 2011, " toutes chaînes confondues - mais hors chaîne compensatoire qui ne démarrera que fin novembre -, le groupe va augmenter au minimum entre 5 et 10% ses investissements dans les programmes, si le marché publicitaire continue d'être satisfaisant ". Interrogé sur d'éventuelles acquisitions, Nicolas de Tavernost a indiqué être très sélectif sur Internet car il souhaite " procéder à des investissements durables et rentables ".

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Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/