Réduction surprise du déficit commercial américain

13/01/2011 - 15:37 - Sicavonline

Le déficit commercial des Etats-Unis, attendu en hausse à 40,9 milliards de dollars en novembre par le consensus des économistes, s'est finalement réduit de 0,3 % pour ressortir à 38,3 milliards de dollars. Les exportations, dopées par la baisse du dollar, ont atteint un niveau inédit depuis plus de deux ans.

Contre toute attente, le déficit commercial des Etats-Unis en novembre a reculé de 0,3 % et s'est établi à 38,3 milliards de dollars. Le consensus des économistes avait pourtant tablé sur un creusement du déficit à 40,9 milliards de dollars.

Exportations record

La balance commerciale américaine a profité de la baisse du dollar, qui s'est déprécié de 6,5 % depuis début juin par rapport à un panier de devises. Ce repli du dollar, combiné à la croissance des pays émergents, a stimulé les exportations, qui se sont élevées à 159,6 milliards de dollars en novembre, un record depuis août 2008. Cette hausse des exportations a dépassé celle des importations, principalement due au renchérissement du pétrole. Partant, le déficit commercial a diminué.