ORCHESTRA : hausse de 18,3% des ventes au troisième trimestre

14/01/2011 - 18:35 - Option Finance

(AOF) - Sur le troisième trimestre de l'exercice 2010-2011, qui couvre la période du 1er septembre au 30 novembre 2010, Orchestra a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 51 millions d'euros, en progression de 18,3%. L'activité enregistre une croissance à deux chiffres aussi bien en France (+15,1%) où le groupe réalise 70% de son chiffre d'affaires du trimestre, qu'à l'international (+26,7%). " A l'international, cette performance est due en grande partie à un effet de rattrapage ", a précisé le spécialiste de la mode enfants. En effet, comme annoncé lors des résultats semestriels, l'activité à l'export avait été impactée au premier semestre par des reports de livraisons sur le troisième trimestre en raison notamment de grèves au port de Marseille. " Dans un environnement économique dont la visibilité reste faible, le chiffre d'affaires du 3ème trimestre a continué de progresser en France sous l'effet de la croissance du parc de magasins et au niveau du groupe grâce au déploiement du concept 'Orchestra Club', a précisé le groupe. Ce dernier a désormais finalisé ce déploiement en France ainsi qu'en Espagne. Au 30 novembre 2010, le parc de magasins comptait 454 unités à l'enseigne (dont 237 en France), en augmentation de 21 unités par rapport au 28 février 2010. Depuis le début de l'exercice, l'activité franchise/multimarque est en hausse de 14,5% ; celle des succursales progresse de 6,5% et représente 40,7% du chiffre d'affaires consolidé de la période.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

En Chine, puis au Bangladesh et au Cambodge, les ouvriers se sont révoltés contre le niveau de leur salaire, qu'ils jugent trop bas. Mi-septembre, au Cambodge, les grèves ont fait suite à la décision du gouvernement et des industriels de légèrement augmenter le salaire minimum pour les ouvriers de l'industrie du vêtement et de la chaussure de 50 à 61 dollars par mois. Or les syndicats réclamaient 93 dollars mensuels. La crise a sensiblement affecté le Cambodge, car ses exportations de textile vers les Etats-Unis et l'Union européenne, ses principaux clients, ont chuté de 23% en 2009. Plus de 90 usines ont fermé leurs portes, quelque 60.000 ouvriers (sur un total de 345.000) se trouvant ainsi au chômage. Craignant la concurrence des pays voisins (Vietnam, Indonésie, Bangladesh), les industriels n'ont toujours pas rétabli le paiement des heures supplémentaires. Selon certains économistes, ce dernier est pourtant essentiel à la survie des ouvriers.

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/