CASINO : ventes trimestrielles meilleures que prévu

17/01/2011 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Casino a réalisé au quatrième trimestre un chiffre d'affaires au titre des activités poursuivies de 8,305 milliards d'euros, en augmentation de 13,4%, à comparer avec un consensus Reuters de 8,066 milliards d'euros. La croissance organique, hors essence, s'est élevée à 6,3%, dont 12,7% à l'international et 2,7% en France. Sur l'ensemble de l'année 2010, le groupe de distribution a affiché des ventes en hausse de +8,7%. La croissance organique hors essence s'est établie à +3,9%, portée par une croissance à deux chiffres de l'international (+10,5%). " En France, le quatrième trimestre a été marqué par une nette amélioration de la croissance organique à +2,7% (hors essence) contre -0,1% sur les neuf premiers mois, traduisant l'efficacité des initiatives commerciales mises en oeuvre chez Leader Price et Géanté, a souligné le distributeur. A l'international, les ventes en Amérique du Sud ont continué de progresser sur un rythme de croissance très élevée (+14,3% en organique), portée par une " excellente " performance du Brésil et de la Colombie. La croissance organique de l'Asie s'est accélérée à +10,5% (contre +6,2% au 3ème trimestre), " traduisant la poursuite d'une croissance soutenue à magasins comparables et l'accélération de l'expansion ". Le groupe de distribution a annoncé avoir dépassé son objectif d'1 milliard d'euros de cessions sur la période 2009-2010 et confirmé son objectif d'un ratio dette financière nette/EBITDA inférieur à 2,2 à fin 2010. A propos des perspectives, Jean-Charles Naouri, P-DG du groupe Casino a déclaré : " En 2011, notre groupe bénéficiera à plein des opérations de croissance externe réalisées en fin d'année au Brésil et en Thaïlande et s'attachera à conforter la dynamique retrouvée de nos activités en France." L'international devrait représenter environ 45% du chiffre d'affaires consolidé en 2011 contre 38% en 2010, après l'intégration de Casas Bahia et la consolidation, à compter du 1er janvier 2011, des opérations de Carrefour Thaïlande.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/