Microwave Vision a signé 5,6 millions de dollars de contrats en 2010

18/01/2011 - 11:48 - Sicavonline

Microwave Vision, spécialiste de la mesure et du contrôle des ondes électromagnétiques, a engrangé 5,6 milliards de contrats en 2010. Le groupe a notamment profité du dynamisme de l'Asie, qui lui a procuré plus des deux tiers des contrats signés.

Des signatures sur les 3 zones géographiques

« MICROWAVE VISION est un groupe équilibré au plan de sa couverture géographique : en 2010, l'Europe, l'Amérique et l'Asie représentaient respectivement 32, 35 et 33 % de son chiffre d'affaires. » note le groupe Microwave Vision, expert de la mesure et du contrôle des ondes électromagnétiques. « La fin d'année confirme que l'Asie est un marché incontournable : sur les 5,6 millions de dollars signés dernièrement, plus des deux-tiers proviennent de cette zone. » « Aux Etats-Unis, les Administrations de l'Aviation et de la Marine ont passé commande de plusieurs systèmes clef-en-main de grande taille pour des tests de radar et d'antennes d'avions. Le montant des commandes est de l'ordre de 1,3 millions de dollars. En Europe, la commande d'une SG 24 (arche de mesure multi-sondes de 2,4 m de diamètre, optimisée pour les mesures normatives) a permis d'engranger 0,4 millions de dollars supplémentaires. Mais c'est en Asie que les affaires ont abouti à des signatures très significatives pour 3,9 millions de dollars. Au-delà d'Israël et de l'Inde, où MICROWAVE VISION a une activité très forte vers le secteur de l'avionique civile et militaire, ce sont 4 nouvelles SG 24 et des extensions d'équipements matériels et logiciels, qui ont été vendus à des industriels de l'électronique grand public. Sur cette zone où se concentre la fabrication mondiale de la high-tech, les fabricants d'écrans LCD nouvelle génération, avec navigation Internet intégrée, sont à la recherche de systèmes de tests et mesures électromagnétiques.»

Une organisation commerciale tournée vers l'Est

« L'Asie a focalisé l'attention du groupe depuis 8 ans. En 2003, MICROWAVE VISION a créé un bureau à Hong Kong, puis au Japon en 2007. Outre l'Inde couverte par un agent commercial, la filiale Hongkongaise a ses antennes à Shenzhen, à Shanghai, à Pékin, à Taïwan et en Corée. » « MICROWAVE VISION est une société à visée internationale. Nous avons des implantations directes dans 8 pays, et comptons 20 nationalités au sein de l'entreprise. Notre stratégie est de favoriser la mobilité géographique des personnes, d'abord à l'ouverture des bureaux dans de nouvelles zones mais aussi de façon permanente pour améliorer la synergie entre nos filiales et bureaux éloignés », explique Philippe Garreau, président de MICROWAVE VISION. « La recette du succès pour MICROWAVE VISION en Asie? D'un part, une direction et un encadrement qui permettent d'appliquer les procédures de travail rodées par le Siège ; le site est ainsi dirigé par Mathieu Mercier, anciennement ingénieur projet sur le site parisien. Ensuite, une équipe commerciale composée de locaux garantissant une perception affinée du besoin client. Une équipe encadrée par un directeur commercial européen, et très impliqué : ce dernier passe aujourd'hui les trois quarts de son temps en Asie ! La filiale Hongkongaise compte aujourd'hui 15 personnes, des américains et des français en contrats d'expatriation et des collaborateurs chinois recrutés sur place pour le développement commercial, la gestion de projet et le support client. Le métier de Support Client - très délicat dans cette partie du monde -, bénéficie de la connaissance terrain des collaborateurs locaux. » « La présence d'un Responsable Support Client sur site est indispensable. Cela permet d'avoir une réponse immédiate face aux questions des clients, et de faciliter l'appropriation de nos systèmes une fois installés », précise le directeur commercial de MICROWAVE VISION, Gianni Barone.