Crédit immobilier : hausse de 0,45 % en deux mois

18/01/2011 - 17:21 - Sicavonline

Dans son dernier baromètre, le courtier empruntis.com fait état d'une progression moyenne des taux d'emprunt immobilier de 0,45 % en deux mois. Le spécialiste met toutefois en exergue de fortes disparités régionales. Emprunter dans le Sud Ouest coûte moins cher que dans la région du Nord.

A l'occasion de la publication de son dernier baromètre, le courtier empruntis.com fait le point sur les taux des prêts immobiliers accordés en France. Le constat du courtier est sans appel, il observe une augmentation générale des taux sur toutes les durées et toutes les régions. L'augmentation des taux des OAT s'est traduite par une progression moyenne des taux fixes sur deux mois (décembre et janvier) de 0,45 %, soit un taux moyen de 3,95 % contre 3,50 % auparavant. Sur les seules durées de 15 ans et 20 ans, la progression n'est toutefois que de 0,40 % sur deux mois. En moyenne sur 15 ans, le taux proposé est de 3.75 % (+0,25 % par rapport au mois dernier), soit une progression de +0,40 % en deux mois. Sur 20 ans, le taux moyen accordé par les banques est de 3.95 % (+0,25 % par rapport au mois dernier), soit +0,45 % en deux mois. Mais c'est sur 25 ans, que la progression est la plus marquée et atteint +0,50% en deux mois et +0,35% sur un seul mois, soit un taux moyen de 4.20 %.

Un impact encore limité pour les particuliers

Maël Bernier relative ces hausses et précise que la différence de taux constatée sur deux mois n'a qu'un impact limité les emprunteurs. « Concrètement, cette augmentation se traduit par une hausse de 47 euros sur la mensualité pour un emprunt de 200 000 euros sur 20 ans, à 3,95 % au lieu de 3,50 %. »

De fortes disparités régionales

Mais le courtier fait état de fortes disparités régionales. Ainsi, les emprunteurs peuvent espérer contracter un prêt au taux de 3,60 % sur 15 ans et de 3,80 % sur 20 ans dans la région Sud Ouest. En revanche, les banques situées dans la région Nord proposent un taux moyen de 3,85 % sur 15 ans et de 4,10 % sur 20 ans

Stabilité des minima accordés

Si les taux moyens progressent,« Les minima restent globalement stables, mais rappelons qu'il ne concerne que les candidats à l'acquisition disposant des meilleurs revenus. » précise Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.com. Certains emprunteurs peuvent ainsi bénéficier d'un taux 3,15 % sur 15 ans, 3,40 % sur 20 ans et de 3,50 % sur 25 ans.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.