Le calcul de l'impôt sur le revenu d'un simple clic

20/01/2011 - 13:58 - Sicavonline
Le calcul de l'impôt sur le revenu d'un simple clic

Vous pouvez dès à présent estimer le montant de l'impôt sur le revenu que vous devrez régler en 2011 sur les revenus que vous avez perçus en 2010. Une facture fiscale qui vous incitera peut-être à profiter en 2011 des différentes niches fiscales, qui malgré le coup de rabot, permettent encore de réaliser des économies d'impôt.

Comme chaque année, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) prépare la prochaine campagne de déclaration de l'impôt sur le revenu. Pour assister les contribuables dans cette démarche, elle met en ligne sur son site internet une version actualisée du simulateur de calcul de l'impôt sur le revenu. Un outil très utile qui peut vous aider à faire certains choix fiscaux, comme rattacher ou non un enfant majeur à votre foyer fiscal ou encore vérifier que vous n'avez pas atteint le plafond des avantages fiscaux qui en 2010 est limité à 20.000 euros plus 8 % de votre revenu net. Une aide précieuse vu la complexité des calculs à effectuer.

Estimez votre impôt sur le revenu

Le simulateur mis à votre disposition par l'administration fiscale intègre les nouvelles mesures fiscales apportées par la loi de finances de 2011. Néanmoins, le montant calculé de votre impôt sur le revenu reste à ce stade indicatif. Mais cette simulation pourra être très profitable si vos revenus ont varié significativement entre 2009 et 2010. L'occasion pour peut-être revoir le montant des acomptes provisionnels ou des mensualités à verser en 2011. Les mensualités ou les « tiers provisionnels » sont établis en fonction du montant de l'impôt sur le revenu réglé l'an dernier.

Profitez des niches fiscales pour réduire la facture de l'an prochain

Si vous ne pouvez plus modifier votre imposition 2011. L'estimation réalisée grâce au simulateur du fisc souvent proche de la réalité pourrait vous convaincre de profiter cette année des différentes niches fiscales, qui malgré le coup de rabot, permettent encore de réaliser des économies d'impôt importantes. Car il n'est jamais trop tard pour bien faire et réduire le montant de l'impôt sur le revenu à payer en 2012.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.