SOPRA relance le projet de cotation d'Axway

24/01/2011 - 09:53 - Option Finance

(AOF) - Le conseil d'administration de Sopra Group a approuvé à l'unanimité le principe d'un projet de cotation d'Axway, son activité d'édition de logiciels. L'opération de cotation, soumise à l'approbation de l'autorité de marché et des actionnaires, combinerait une distribution par Sopra Group d'un dividende en titres Axway et en numéraire, suivie à brève échéance d'une augmentation de capital d'Axway. Ce projet prévoit la cotation d'Axway au deuxième trimestre 2011. Dans une première étape, Sopra Group distribuerait à ses actionnaires sous forme de dividende en nature une part significative du capital d'Axway, ainsi qu'un dividende en numéraire destiné notamment à compenser la fiscalité des actionnaires résultant de la distribution de titres en régime de droit commun. Cette opération conduirait à la cotation d'Axway. La deuxième étape consiste en une augmentation de capital d'Axway dans un bref délai après la distribution, en fonction des conditions de marché et sous réserve de l'approbation par l'autorité de marché et par les actionnaires d'Axway. Cette augmentation de capital, de l'ordre de 50 à 65 millions d'euros, servirait principalement au remboursement du compte courant entre Axway et Sopra Group et doterait Axway d'une trésorerie positive. L'opération serait réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription. La souscription de Sopra Group à l'augmentation de capital serait telle qu'à l'issue de ces opérations, Sopra Group détiendrait une participation au capital d'Axway de l'ordre de 25% à 30%. Sopra Group a enfin indiqué que le volume d'affaires du dernier trimestre 2010, tant pour l'activité de services que logicielle, avait été satisfaisant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les professionnels estiment que 2010 devrait être une année de transition car les carnets de commandes des sociétés françaises sont à nouveau remplis et que les clients dégèlent progressivement les prises de décision. Ils prévoient donc que le marché des logiciels et services devrait croître de 2,2% en France comme au niveau mondial, après un recul d'un peu plus de 3% en 2009. La reprise sera moins vigoureuse en Allemagne où elle n'atteindra que 1,6% et au Royaume-Uni où elle s'établira à 1,4%. La relance de l'emploi du secteur en France, qui a été entamée à la fin du second trimestre, devrait donc se poursuivre.

Informatique - Editeurs de logiciels

Le cloud computing (qui consiste à externaliser les applications informatiques d'une entreprise en les stockant sur des serveurs à distance, accessibles via Internet) séduit de plus en plus. Selon une enquête IDC, pour la première fois en 2009, un nombre plus important d'applications ont été déployé sur le modèle de la virtualisation que dans un environnement classique client-serveur. Selon IDC, ce marché devrait représenter plus de 55 milliards de dollars en 2014, contre 16,5 l'an passé. Aujourd'hui les grands groupes sont également séduits. Alstom a opté pour l'offre en ligne de solutions de communications et de collaboration de Microsoft Online Services. L'objectif est d'équiper 60.000 postes de travail dans le monde. En temps de crise la problématique d'optimisation des coûts ne concerne donc pas seulement les plus petites structures. FTB/ACT/