Obligations d'entreprise : jouer la croissance des pays émergents

24/01/2011 - 18:29 - Sicavonline

Pierre-Yves Bareau, Directeur de la gestion obligataire émergente chez JP Morgan AM, considère que les investisseurs devraient encore être séduits en 2011 par les obligations d'entreprises émergentes, qui bénéficieront d'une croissance économique vigoureuse. Il privilégie les secteurs de la consommation et des métaux, soutenus par le développement d'une classe moyenne et par les investissements en infrastructures. Pierre-Yves Bareau s'intéresse également aux obligations à « haut rendement », notamment en Asie.

Consommation, infrastructures et fusions-acquisitions

D'après Pierre-Yves Bareau, Directeur de la gestion obligataire émergente chez JP Morgan Asset Management, « le marché des obligations d'entreprises émergentes devrait continuer à attirer des flux car il offre une prime de croissance significative par rapport aux marchés développés et un profil de risque plus faible. » Pierre-Yves Bareau marque une préférence pour « les entreprises des pays émergents tournées vers la consommation intérieure », qui profitent de l'émergence de la classe moyenne. Il se dit également favorable aux métaux et mines, exposés à la hausse des investissements en infrastructures, et aux « sociétés présentant un cash flow positif et de faibles besoins de refinancement. » « Nous conservons un biais « haut rendement » en raison de l'attrait des rémunérations et de la prévision de faibles taux de défaut », poursuit le responsable des obligations émergentes chez JP Morgan AM. « Nous rechercherons des sociétés émergentes qui pourraient constituer des cibles de fusion-acquisition pour les entreprises des pays développés. A titre d'exemple, en 2010, le groupe de renom international Pepsi Co., noté « single A », a acquis 60 % de la société Wimm-Bill-Dann, un producteur russe de produits laitiers noté « single B ». Il s'agit d'un développement positif car il met en évidence la croissance et l'attrait des entreprises des pays émergents. »

Risque de gouvernance

« Sur le segment des obligations d'entreprises, il existe des risques politiques, élections mises à part. Le contrôle de sociétés par l'Etat peut obscurcir une gestion par ailleurs responsable. L'intensification de l'activité de fusion-acquisition intra-émergents exigera (...) une analyse plus poussée afin de s'assurer que la fusion en question présente un intérêt pour les deux parties. »

Argentine, Russie et Asie « haut rendement » : trois convictions de JP Morgan AM

Sur le plan géographique, l'Argentine est le pays le plus intéressant aux yeux de JP Morgan AM, qui loue sa transparence ainsi que la « très haute qualité » de ses entreprises. La Russie, qui est sous-valorisée, selon Pierre-Yves Bareau, a elle aussi les faveurs de la société de gestion. Enfin, JP Morgan AM apprécie le secteur du « haut rendement en Asie », qui représente une « valeur de rareté », avec un rendement élevé et une « duration plus faible ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.