STMICROELECTRONICS : résultats meilleurs que prévu

25/01/2011 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics a présenté des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre. Le groupe dont les produits se trouvent aussi bien dans les voitures, les ordinateurs que les téléphones portables a réalisé un résultat net de 219 millions de dollars, soit 24 cents par action, à comparer avec une perte nette de 70 millions de dollars, ou 8 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 27 cents, soit 3 cents de mieux que le consensus Reuters. Le chiffre d'affaires a atteint 2,833 milliards de dollars, en hausse de 6,6% par rapport au trimestre précédent. STMicroelectronics visait une croissance des ventes comprise entre 2% et 7%. La marge brute, une mesure de rentabilité très suivie dans le secteur, a atteint 39,9% en hausse de 70 points de base par rapport au troisième trimestre et au-dessus du point médian de la fourchette de prévisions. Concernant ses perspectives, la société s'attend à ce que le chiffre d'affaires du premier trimestre 2011 enregistre un repli compris entre 7 et 12% environ par rapport au quatrième trimestre 2010, ce qui au point médian de cette fourchette équivaut à une croissance de 10% par rapport au premier trimestre de 2010. " De ce fait, et compte tenu des prix à la mise en place des contrats pour la nouvelle année, la marge brute devrait s'établir au premier trimestre 2011 à environ 39,0%, plus ou moins un point de pourcentage ", a ajouté le fabricant de semi-conducteurs. Lors de la publication des résultats du troisième trimestre, Carlo Bozotti, PDG du groupe, avait indiqué que " l'ajustement " de la demande devrait se poursuivre au cours des deux prochains trimestres avant une reprise du marché au cours du deuxième trimestre de 2011.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Le secteur regroupe les sociétés spécialisées dans le matériel électronique et celles axées sur l'électronique grand public. Les fabricants misent sur plusieurs éléments pour soutenir leurs performances à l'avenir. Les services payants leur permettraient de percevoir une commission. L'autre facteur est la télévision en 3D. Les intervenants misent enfin sur le livre numérique (e-reader), qui bénéficie d'un vrai engouement du fait d'une récente baisse des prix. FTB/ACT/