PIERRE ET VACANCES : léger recul après l'annonce d'émission d'OCEANE

25/01/2011 - 16:26 - Option Finance

(AOF) - Pierre et Vacances (- 1,81% à 61,86 euros) a annoncé le lancement d'une émission d'OCEANE à échéance 1er octobre 2015 d'un montant nominal d'environ 100 millions d'euros, susceptible d'être porté à un maximum d'environ 115 millions en cas d'exercice en totalité d'une option de surallocation de 15%. " Les fonds issus de la présente émission permettront de répondre aux besoins généraux de financement du groupe (y compris le financement de potentielles opérations de croissance externe), de diversifier ses sources de financement et d'allonger la maturité de sa dette ", a précisé le spécialiste du tourisme de proximité. La valeur nominale unitaire des obligations fera apparaître une prime d'émission comprise entre 20% et 25% par rapport au cours de référence de l'action Pierre et Vacances. "Compte tenu de l'économie réalisée sur les charges financières, la dilution devrait être de 12-13%, estime Oddo dans une note. "En revanche, il convient de reconnaître que nous ne maîtrisons pas l'éventualité d'une opération de croissance externe. Dansl'attente de plus de détails, nous maintenons notre opinion Accumuler", ajoute l'analyste.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/