USA : croissance inférieure aux attentes au quatrième trimestre (+ 3,2 %)

28/01/2011 - 15:32 - Sicavonline

Selon la première estimation du Département du commerce américain, le PIB des Etats-Unis a progressé de 3,2 % au quatrième trimestre 2010, notamment grâce à une forte hausse de la consommation et des exportations. Le consensus des économistes attendait toutefois 3,5 % de croissance. Sur l'ensemble de 2010, l'économie américaine a crû de 2,9 %.

La première estimation du Département du commerce américain indique que le PIB des Etats-Unis a augmenté de 3,2 % en rythme annualisé au cours du quatrième trimestre 2010, après avoir gagné 2,6 % lors du trimestre précédent. Cette accélération de la croissance est néanmoins inférieure aux prévisions des économistes, qui tablaient en moyenne sur 3,5 % d'expansion.

Une activité stimulée par la consommation et les exportations

L'activité économique outre-Atlantique a encore une fois été largement soutenue par la consommation. Les dépenses des ménages, qui avaient crû de 2,4 % le trimestre précédent, ont bondi de 4,4 %, soit la plus forte hausse depuis plus de quatre ans. Le commerce extérieur a également tiré la croissance, à la faveur d'exportations particulièrement dynamiques qui ont permis une réduction du déficit commercial. En revanche, l'expansion de l'activité a été ralentie par le déstockage le plus conséquent depuis deux ans.

Croissance de 2,9 % sur l'ensemble de l'année

L'année 2010 aura bien été celle de la reprise économique pour les Etats-Unis. Après s'être contracté de 2,6 % en 2009, le PIB s'est accru de 2,9 % l'an dernier.