REXEL : nouvelle acquisition en Chine

31/01/2011 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Rexel a acquis la société chinoise Wuhan Rockcenter Automation, renforçant ainsi son implantation sur le marché chinois. Relutive dès la première année, cette opération s'inscrit dans la stratégie de croissance externe du leader mondial de la distribution de matériel électrique dont un des axes vise à développer sa présence dans les pays émergents. la société Rock a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros pour l'année 2010. Elle dispose d'un entrepôt et de 3 agences et emploie 57 personnes. Cette société s'adresse essentiellement à une clientèle de grands industriels principalement dans les secteurs de la métallurgie et de l'énergie. Cette acquisition est la deuxième récemment réalisée par Rexel en Chine, après celle de Beijing Lucky Well Zhineng. Ces deux opérations consolident la position de n°3 de Rexel sur le marché chinois et permettent au groupe de prendre une position significative sur la région du centre de la Chine tout en renforçant son partenariat local avec les fournisseurs stratégiques internationaux. En outre, Rexel sera en mesure de mettre en oeuvre des synergies opérationnelles avec ses autres implantations en Chine..

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/