COMPAGNIE DES ALPES cède le contrôle de sept parcs de loisirs

01/02/2011 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - La Compagnie des Alpes et le fonds d'investissement H.I.G. Capital France, associé à Laurent Bruloy, ont finalisé la cession du contrôle d'un ensemble de sept parcs de loisirs : le parc de Bagatelle, l'Aquarium de Saint Malo, le parc des Mini Châteaux et l'Aquarium du Val de Loire, l'Aquaparc du Bouveret en Suisse, Avonturenpark Hellendoorn aux Pays Bas et Pleasurewood Hills au Royaume Uni. Cette opération avait été annoncée le 15 décembre dernier. Les parcs cédés ont accueilli près de 1,6 million de visiteurs au cours de l'exercice 2009/2010. Ils ont réalisé 28,3 millions d'euros de chiffre d'affaires et 4,9 millions d'euros d'excédent brut opérationnel pour la même période. La cession établit la valeur d'entreprise de l'ensemble du périmètre cédé à 29 millions d'euros. " La cession du contrôle de sept de nos parcs est une opération importante, qui s'inscrit dans une double logique de clarification stratégique et d'optimisation de l'usage du capital du groupe ", a déclaré Dominique Marcel, le PDG de Compagnie des Alpes.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/