Zone euro : indice PMI manufacturier au plus haut depuis neuf mois

01/02/2011 - 10:43 - Sicavonline

L'indice PMI des directeurs d'achats du secteur manufacturier de la zone euro, initialement estimé en léger repli à 56,9 points en janvier, a finalement progressé à 57,3 points, un plus haut de neuf mois. De plus l'écart entre les pays membres s'est réduit, les pays périphériques ayant enregistré une accélération de la croissance. Toutefois, les tensions sur les coûts de production se sont renforcées.

L'enquête finale de l'institut Markit indique que l'indice PMI de la zone euro en janvier, d'abord estimé à 56,9 points, après 57,1 points en décembre, a atteint 57,3 points. Il n'avait plus été aussi élevé depuis avril 2010.

Forte croissance de la production, nouvelles commandes soutenues

L'augmentation de la production manufacturière en zone euro a également été la plus rapide depuis neuf mois. En outre, la croissance des nouvelles commandes est restée au niveau élevé de décembre. Les nouvelles affaires ont été largement stimulées par la demande extérieure, la hausse des exportations atteignant un plus haut de huit mois. L'activité de la zone a encore été principalement soutenue par l'Allemagne. Toutefois, l'écart entre les différents pays s'est réduit, la croissance s'étant accélérée dans les pays périphériques. «L'indice PMI affiche sa plus forte valeur depuis avril 2000 en Irlande et depuis juin 2006 en Italie tandis qu'il atteint son deuxième plus haut niveau depuis août 2007 en Espagne. » La croissance des pays périphériques résulte essentiellement du dynamisme de la demande extérieure selon Chris Williamson, économiste en chef de Markit, qui considère que « la demande intérieure demeure un frein puissant à la croissance dans de nombreux pays, notamment en Grèce et en Espagne ».

Tensions sur les coûts de production

Un autre fait marquant du mois de janvier a été l'inflation des prix des achats, au plus haut « depuis le début de l'enquête [PMI] ». La hausse des coûts de production a notamment connu un niveau record en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Autriche. Ce renchérissement des achats s'est traduit par une augmentation sensible des prix de vente. Lexique: L'indice PMI (Purchase Manufacturing Index), élaboré à partir d'une enquête menée auprès des directeurs d'achat, mesure l'évolution récente et future de l'activité économique. L'indice PMI composite est la synthèse de l'indice PMI manufacturier et de l'indice PMI des services. Un indice supérieur à 50 points indique une expansion de l'activité. A l'opposé, un indice inférieur à 50 points traduit une contraction de l'activité.