La Chine dope les cours des métaux

01/02/2011 - 12:52 - Sicavonline

Dans le sillage de bonnes nouvelles issues de la Chine, où l'indice PMI manufacturier a, selon HSBC, progressé de 54,4 points à 54,5 points en janvier, le cuivre, l'étain, l'aluminium et le nickel ont atteint des niveaux record.

La bonne santé de l'industrie manufacturière en Chine, un des principaux consommateurs mondiaux de métaux, a poussé les cours de ces derniers à la hausse. Selon la banque HSBC, l'indice PMI des directeurs d'achats du secteur manufacturier chinois s'est élevé à 54,5 points en janvier, après 54,4 points en décembre. Parallèlement, les cours du cuivre, de l'étain, de l'aluminium et du nickel ont atteint des records ces dernières vingt-quatre heures. Dans le détail, le cuivre a atteint le niveau inédit de 9,878 dollars la tonne métrique sur le London Metal Exchange. L'étain, pour sa part, a poursuivi sa progression pour s'établir à 30.400 dollar la tonne, du jamais vu. Le cours du métal, qui avait déjà crû de près de 60 % en 2010, est en hausse de 6 % depuis le début de l'année. Il a été largement stimulé par la Chine, premier producteur et consommateur mondial, qui a consommé près de 150.000 tonnes d'étain l'an dernier. En outre, le cours de l'aluminium s'est établi à 2.250 dollars la tonne, un plus haut depuis septembre 2008, alors que le prix du nickel, à 27.863 dollars la tonne, n'avait plus été aussi élevé depuis mai 2008.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.