Le baril de brent franchit la barre des 100 dollars

01/02/2011 - 17:40 - Sicavonline

Les troubles liés à la contestation du régime de Hosni Moubarak en Egypte ont provoqué des spéculations sur l'accessibilité du canal de Suez, point de passage d'une partie de la production pétrolière en provenance du Golfe. Un contexte qui a dopé les cours du pétrole. Le baril de brut (light sweet crude oil) avoisine les 90 dollars tandis que le brent dépasse les 100 dollars. D'autres matières premières, telles que le blé et le riz, ont également été poussées à la hausse.

Les interrogations sur le Canal de Suez stimulent le prix du pétrole

Les manifestations en Egypte contre le régime du président Hosni Moubarak ont attisé des craintes quant à une possible interruption des livraisons de pétrole par le canal de Suez, craintes d'autant plus vives que plus d'un million de barils d'or noir transitent quotidiennement par cette voie. Ces inquiétudes ont stimulé le cours du baril de brut (light sweet crude oil), qui a crû de 7,7 % en deux jours et a culminé la semaine dernière à 92,37 dollars. Dans la foulée, le baril de brent a bondi à 101,73 dollars lundi 31 janvier, un record depuis septembre 2008. Malgré un léger recul mardi, le brent demeure au-dessus de 100 dollars.

Hausse des cours du blé, du riz, du coton et du soja

Le pétrole n'est pas la seule matière à avoir bénéficié d'une appréciation des cours. L'ensemble des matières premières a été poussé à la hausse par les événements au Maghreb et au Proche-Orient ainsi que par la révision de 4,2 % à 4,4 % des prévisions de croissance mondiale du FMI. Le cours du coton a ainsi gagné 16 % en janvier, la demande chinoise restant forte. De plus, le riz, le blé le maïs et le soja se sont appréciés ces derniers jours. Les investisseurs ont anticipé un accroissement des importations de denrées alimentaires par les pays émergents afin de prévenir une recrudescence des manifestations contre l'inflation ainsi que les révoltes qui peuvent s'ensuivre.

Les actions des producteurs israéliens de gaz profitent des craintes autour du canal de Suez

Certains investisseurs, craignant que les troubles en Egypte ne bloquent les livraisons de gaz vers Israël, ont parié sur une forte hausse de la demande adressée aux compagnies gazières israéliennes. Ces dernières ont donc vu le cours de leurs actions grimper, un mouvement haussier qui pourrait se poursuivre si les incertitudes liées au canal de Suez persistaient.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.