PSA crée une joint-venture avec BMW dans les technologies hybrides

02/02/2011 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - PSA Peugeot Citroën et BMW créent une joint-venture pour renforcer leur coopération sur les technologies hybrides, annonce le constructeur français dans un communiqué. Cette co-entreprise, baptisée BMW Peugeot Citroën Electrification, sera détenue à parts égales par les deux entreprises, précise le document. L'accord a été signé le 1er février par Norbert Reithofer, président du directoire de BMW AG, et Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën. En octobre 2010, BMW et PSA Peugeot Citroën avaient signé un protocole d'accord visant à étendre leur coopération aux systèmes hybrides. BMW Peugeot Citroën Electrification se concentrera sur le développement et la fabrication de composants pour les véhicules hybrides (packs batteries, machines électriques, générateurs, électronique de puissance, chargeurs), ainsi que sur les logiciels destinés au fonctionnement des systèmes hybrides. Les partenaires développeront, produiront et/ou achèteront ces composants en commun, et généreront ainsi des économies d'échelle substantielles pour les deux groupes. " Grâce à cette joint-venture, nous allons développer et enrichir notre expertise, et donner ainsi naissance à un leader européen de l'innovation dans le domaine de l'automobile hybride ", a déclaré Philippe Varin.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

En France, les constructeurs s'attendent à une poursuite du recul du marché du fait des réductions successives de la prime à la casse mais aussi d'une mauvaise conjoncture générale (remontée des prix, chômage élevé et déficit public). Selon le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), si le marché va connaître un ralentissement sur la seconde partie de l'année, les ventes d'automobiles neuves pourraient totaliser 2,06 millions d'unités cette année, et non plus 2 millions de véhicules comme prévu initialement. En Europe, les prochains mois s'annoncent difficiles pour le marché automobile car l'indice de confiance des ménages est clairement orienté à la baisse partout en Europe. Sur l'ensemble de l'année, la baisse devrait approcher les 10% à 13,5 millions de véhicules (lors du pic de 2007, le marché atteignait 15,57 millions de véhicules). En revanche, le marché mondial devrait s'accroître grâce notamment à l'Inde, au Brésil et à la Chine. Selon les spécialistes, le bond pourrait atteindre 20% dans ce pays. FTB/ACT/