WHIRLPOOL : le bénéfice déçoit

02/02/2011 - 14:47 - Option Finance

(AOF) - Whirlpool, le premier fabricant d'électroménager mondial, a annoncé mercredi un bond de 80% de son bénéfice au quatrième trimestre et une hausse de ses prix de vente pour compenser la hausse des coûts des matières premières telles que l'acier, le plastique et la peinture. Le groupe a réalisé un bénéfice net de 171 millions de dollars, ou 2,19 dollars par action. Hors exceptionnels, le BPA ressort à 2,11 dollars, inférieur au consensus qui le prévoyait à 2,26 dollars. En revanche, le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 5 milliards de dollars, au-dessus du consensus de 4,8 milliards. Dans l'attente d'une hausse franche de la demande, Whirlpool a également prévu de nouveaux efforts de productivité.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

En Chine, puis au Bangladesh et au Cambodge, les ouvriers se sont révoltés contre le niveau de leur salaire, qu'ils jugent trop bas. Mi-septembre, au Cambodge, les grèves ont fait suite à la décision du gouvernement et des industriels de légèrement augmenter le salaire minimum pour les ouvriers de l'industrie du vêtement et de la chaussure de 50 à 61 dollars par mois. Or les syndicats réclamaient 93 dollars mensuels. La crise a sensiblement affecté le Cambodge, car ses exportations de textile vers les Etats-Unis et l'Union européenne, ses principaux clients, ont chuté de 23% en 2009. Plus de 90 usines ont fermé leurs portes, quelque 60.000 ouvriers (sur un total de 345.000) se trouvant ainsi au chômage. Craignant la concurrence des pays voisins (Vietnam, Indonésie, Bangladesh), les industriels n'ont toujours pas rétabli le paiement des heures supplémentaires. Selon certains économistes, ce dernier est pourtant essentiel à la survie des ouvriers. FTB/ACT/