NRJ GROUP : croissance organique de 3,8% en 2010

02/02/2011 - 18:12 - Option Finance

(AOF) - NRJ Group a publié un chiffre d'affaires consolidé 2010 (hors échanges dissimilaires) de 343,6 millions d'euros, en hausse de 4,1%. A périmètre et taux de change comparables, la progression s'est établie à 3,8%. Le chiffre d'affaires des activités purement média en France (radio, Internet et télévision) a progressé quant à lui de 11,9% en 2010 (dont une croissance de +12,1% au dernier trimestre). Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 99,3 millions d'euros, en croissance organique de 7%. En 2010, le chiffre d'affaires du pôle Médias Musicaux et Evénementiel s'est élevé à 206,1 millions d'euros, en hausse de 4,1% (dont +7,3% au quatrième trimestre). Cette évolution intègre une progression de 4,7% du chiffre d'affaires de l'activité Radio en France en 2010 (dont + 6,3% au quatrième trimestre). En Télévision, le chiffre d'affaires s'est élevé à 62,5 millions d'euros en 2010, en progression de 42,4% (+34,4% au quatrième trimestre étant précisé que, hors cession de 7L, la progression sur le dernier trimestre s'est élevée à 35,3%). NRJ Group a enfin communiqué sur les tendances sur le début d'année. Sur le mois de janvier 2011, le groupe a enregistré une progression de ses recettes publicitaires en France avec " une croissance de ses ventes en radio et un fort développement en télévision, par rapport au mois de janvier 2010 ".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/