PARTOUCHE lance une augmentation de capital de 30 millions d'euros

03/02/2011 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Partouche a lancé une augmentation de capital de 30 millions d'euros garantie par Butler Capital Partners. Ce dernier garantit l'opération au prix de 2 euros par action, et a minima à hauteur des droits du holding Financière Partouche (80,83 %). Ce qui devrait permettre à la firme de private equity de récupérer 12,5% à 15,5% du capital. En fonction de la souscription par les actionnaires autres que Financière Partouche. De son côté, cette dernière devrait rester majoritaire avec 67% environ du capital. " Cette augmentation de capital permettra au groupe de renforcer ses fonds propres et contribuera au financement de son programme d'investissements ainsi qu'à son développement ", écrit Partouche dans un communiqué. L'an dernier, le groupe avait déjà lancé une augmentation de capital de 100 millions d'euros. Partouche a par ailleurs publié ses résultats 2009-2010, qui font état d'une perte nette de 58 millions d'euros contre 16,7 millions sur l'exercice 2008-2009.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/