VIACOM : performance pénalisée par la baisse des ventes de DVD

03/02/2011 - 14:29 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de médias Viacom a dévoilé des résultats en repli au premier trimestre, clos fin décembre. Au cours de cette période, le propriétaire des studios Paramount et des chaînes câblées MTV a dégagé un bénéfice net de 610 millions de dollars, soit 1,01 dollar par action, contre 694 millions de dollars, soit 1,14 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 1,02 dollar, à comparer avec un consensus Thomson Reuters de 1 dollars. Ces résultats ont été pénalisés par le recul des ventes de DVD. Le chiffre d'affaires a reculé de 5% à 3,828 milliards de dollars. Les analystes anticipaient 4,07 milliards de dollars en moyenne.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/