La consommation digitale, un thème d'avenir (Robeco)

07/02/2011 - 14:51 - Option Finance

(AOF / Funds) - La consommation digitale, "thème, actuellement prépondérant dans le portefeuille, comprend de multiples secteurs. La nature évolutive d'internet se répercute en effet sur bon nombre d'industries. Parmi elles, nous continuons de favoriser les actions des (nouveaux) média. Nous observons en effet un déplacement des dépenses publicitaires des journaux, magazines, pages jaunes et autres média traditionnels vers le web, au profit d'entreprises comme Google ou son homologue chinois Sina", affirme Robeco. "L'un des seuls domaines de la publicité qui n'est pas directement touché par internet est l'industrie de l'affichage en extérieur : les voyageurs qui patientent dans un aéroport ou un terminal de bus sont une audience captive pour les annonceurs. JC Decaux et Stroer Out-of-Home Media ont tous deux un potentiel de croissance organique et Stroer a la possibilité de se développer plus rapidement car ses principaux marchés (l'Allemagne et la Turquie) ont de faibles taux de pénétration." "Nous continuons d'avoir une préférence pour les réseaux câblés par le biais de sociétés comme Discovery Communications (Discovery, Animal Planet, Oprah Winfrey Network) et Scripps Networks (Home & Garden TV, Food Network, Travel Channel). Ces entreprises ont des flux de revenus plus prédictibles car leurs filiales ont augmenté de façon radicale leurs prix et elles ont une audience beaucoup plus adaptée aux publicités très ciblées." "Les business models fondés sur le commerce en ligne continuent également de gagner en parts de marché dans des industries telles que le commerce au détail, les voyages, et la location de DVD. Des sociétés comme Amazon.com et Asos réinvestissent leurs liquidités de façon à faire baisser davantage les prix pour les consommateurs. De ce fait, elles améliorent leur offre et enregistrent une hausse de liquidités nouvelles, puisque davantage de consommateurs sont tentés d'acheter. Ce cercle vertueux est très solide et il est difficile pour la concurrence de le briser ou de rivaliser avec ces entreprises." "Concernant le marché du voyage, Ctrip est le leader des opérateurs chinois. Il est près de dix fois plus grand que ses principaux concurrents. L'entreprise estime pouvoir continuer à gagner des parts sur le marché des compagnies aériennes car elle est aujourd'hui classée numéro 1 en termes de service client. Enfin, dans le secteur de la location de DVD, Netflix est l'une des rares entreprises à avoir réussi sa transition entre le monde de la location physique et celui de la location en ligne (DVD streaming). Actuellement, comme certains autres opérateurs par câble, les services de Netflix représentent 20% environ du trafic de données aux Etats-Unis en période de pointe." "Pour finir, les gadgets digitaux ont proliféré tout au long de l'année 2010. Les tablettes numériques ont même commencé à devenir une force perturbatrice sur le marché des netbook. De même, celui des smartphones continue sa croissance puisqu'un nombre de plus en plus important de consommateurs les utilisent pour envoyer des e-mails, se connecter avec leurs amis sur les réseaux sociaux ou en tant que console de jeux. Des entreprises comme Apple, Google ou la société taïwanaise HTC sont les premiers gagnants de ce segment. Mais d'autres entreprises sur des marchés adjacents devraient également bénéficier de la popularité croissance des tablettes numériques : ARM Holdings (semi-conducteurs) ou LogMeIn (logiciels) par exemple." AUT/ALO