EURO DISNEY : hausse de 8% du chiffre d'affaires trimestriel

08/02/2011 - 11:35 - Option Finance

(AOF) - Euro Disney a publié un chiffre d'affaires consolidé de 316,8 millions d'euros au titre du premier trimestre de son exercice 2011, en hausse de 8,5% par rapport à la même période en 2010. Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques a progressé de 6% pour s'établir à 307,1 millions d'euros contre 290,8 millions au titre du premier trimestre de l'exercice précédent. Cette hausse traduit une augmentation de 2 % de la dépense moyenne par visiteur, ainsi qu'une hausse de 1 % de la fréquentation des parcs à thèmes, écrit le groupe dans un communiqué. L'augmentation de la dépense moyenne par visiteur s'explique par une hausse des dépenses en restauration. L'augmentation de la fréquentation des parcs à thèmes traduit une hausse du nombre de visiteurs français et belges, partiellement compensée par une baisse du nombre de visiteurs britanniques et néerlandais. Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier a augmenté de 8,5 millions d'euros pour s'établir à 9,7 millions d'euros, contre 1,2 million d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique selon le groupe par la conclusion de quatre transactions immobilières au cours du premier trimestre, alors qu'aucune transaction n'avait été conclue au cours du premier trimestre de l'exercice précédent.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/