Zone euro : tous les pays « périphériques » ne sont pas logés à la même enseigne

08/02/2011 - 12:06 - Sicavonline

Etienne Gorgeon, Directeur Gestion Taux et Crédit chez Edmond de Rothschild Investment Managers (EdRIM), considère que les pays dits « périphériques » de la zone euro sont confrontés à des problématiques différentes. D'après lui, la Grèce et l'Irlande traversent une crise de solvabilité et doivent par conséquent restructurer leur dette ou conduire des réformes structurelles. L'Espagne, en revanche, est sous la menace d'un problème de liquidité en cas d'aggravation de la charge de sa dette.

Du point de vue d'Etienne Gorgeon, Directeur Gestion Taux et Crédit chez Edmond de Rothschild Investment Managers, la situation des pays « périphériques » en difficulté de la zone euro n'est pas homogène. L'expert d'EdRIM opère une distinction entre des pays comme la Grèce ou l'Irlande, dont la solvabilité est remise en cause du fait d'un taux d'endettement excessif, et l'Espagne, qui pourrait connaître un problème de liquidité au cas où un mouvement de défiance du marché viendrait alourdir la charge de sa dette. « En Grèce et en Irlande, les difficultés majeures sont nées non pas d'un problème de liquidité mais d'une question de solvabilité. Ces pays sont trop endettés et leurs gouvernements peinent à imposer des réformes structurelles. Ils doivent restructurer cette dette ou bien construire une croissance plus forte tout en réduisant le niveau des déficits », juge Etienne Gorgeon. « L'Espagne quant à elle ne connaît pas aujourd'hui de problème de solvabilité », d'après le spécialiste des obligations d'Edmond de Rothschild Investment Managers. « Son ratio de dette par rapport au Produit intérieur brut (PIB) est de 65 %, quand, par comparaison, celui de la France est de 84 %. Le risque pour l'Espagne est celui de la charge de la dette, qui doit rester supportable. Tant que l'Espagne rembourse à des taux autour de 5 % à 6 %, cela reste soutenable. Si le sentiment négatif de marché provoque un écartement des spreads et que les taux passent au-dessus des 7 %, l'Espagne pourrait se retrouver dans une situation très instable. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.