WARNER MUSIC : légère aggravation des pertes trimestrielles

08/02/2011 - 14:26 - Option Finance

(AOF) - Warner Music a enregistré une légère aggravation de ses pertes au premier trimestre, clos fin décembre. La maison de disques a affiché une perte nette de 18 millions dollars, soit 12 cents par action, contre une perte de 17 millions de dollars, ou 11 cents par action un an plus tôt. Le bénéfice par action intègre pour l'équivalent de 7 cents de charges liées à des réductions d'effectifs. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne une perte par action de 19 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 14% à 789 millions de dollars, inférieur aux attentes de Wall Street de 798 millions de dollars. Les ventes de musique dématérialisée ont augmenté de 2% à 184 millions de dollars. Elles ont représenté 24% du chiffre d'affaires du groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/