Asie: vêtements de sport, voitures et életroménager pour la classe moyenne

08/02/2011 - 16:49 - Option Finance

(AOF / Funds) - "Le revenu disponible moyen par habitant de la classe moyenne asiatique en plein essor avoisine le niveau critique des 3.000 dollars américains par an. Au-delà de ce seuil, les dépenses discrétionnaires se développent. Se produit alors un changement rapide de mode de vie, qui s'accompagne d'une hausse de la demande en confort et de produit de meilleure qualité. Les fabricants d'électroménagers, de vêtements de sport et de voitures sont des bénéficiaires évidents de cette tendance", écrit Nordea. "Selon une étude récente du CLSA, le nombre d'Asiatiques (hors Japon) dont le revenu disponible annuel est d'au moins 3.000 dollars américains devrait passer de 570 à 945 millions d'ici 2015. Comme indiqué par le CLSA, les dépenses de consommation de cette classe moyenne passeront de 2.900 à 5.100 milliards de dollars d'ici 2015, notamment grâce à la Chine, à l'Inde et à l'Indonésie pour 90%." "D'ici 2014, près de 44% de la population chinoise aura dépassé le seuil des 3.000 dollars. Pour répondre à cette hausse du pouvoir d'achat, des services et des produits de qualité doivent être proposés. Cette tendance constitue la colonne vertébrale de la stratégie (dite) Aspiration du fonds Nordea 1 - Emerging Consumer", affirme Leon Svejgaard Pedersen, gérant du fonds. "Dans le cadre de ce fonds, nous privilégions clairement ce que nous appelons les consommateurs 3.000 et plus. Ces 3.000 dollars de revenu disponible ressemblent à un seuil invisible qui, une fois franchi par les consommateurs, se traduit par une augmentation des dépenses discrétionnaires. Aspirateurs, fours à micro-ondes, machines à laver, cuisinières et lave-linge font partie intégrante d'un foyer ordinaire dans les pays développés." "En Chine, seuls 29% des foyers possèdent un aspirateur. De plus, seuls 21% des foyers possèdent une machine à laver en Inde et 28% en Indonésie. Moins d'un tiers de ces foyers possèdent un four à micro-ondes. Si l'on se penche sur le cas de la Chine, les ventes de détail chinoises d'appareils ménagers ont enregistré une croissance à deux chiffres en 2009, stimulées par plusieurs programmes gouvernementaux tels que l'électroménager à la conquête des campagnes ou changer le vieux pour le neuf. Cela s'est traduit par une hausse rapide de la demande intérieure, en particulier dans les zones rurales." Leon Pedersen explique ainsi avoir récemment initié une position sur Haier Electronics, premier fabricant chinois d'électroménager. "Pour moi, Haier est l'archétype d'une société chinoise, qui s'adapte en permanence aux besoins du pays. (...) A l'heure actuelle, l'un des produits phares d'Haier est un combiné lave-linge/lave-pommes-de-terre. Il a été conçu suite à des plaintes d'un fermier au sujet de saleté obstruant son lave-linge. Après enquête, le fabricant a découvert que cet utilisateur nettoyait son linge et ses légumes dans la même machine. Plutôt que de lui dire d'arrêter d'utiliser l'appareil à mauvais escient, Haier s'est penché sur la question et a découvert que cette habitude était courante. Le fabricant a finalement conçu un nouveau modèle hybride plus résistant, pouvant à la fois nettoyer le linge et les pommes de terre." En outre, les fabricants de vêtements de sport Li Ning et Adidas sont des investissements de longue date dans cette stratégie. "A la mi-novembre 2010, Adidas faisait part de son intention d'ouvrir 2.500 nouveaux magasins en Chine d'ici 2015. Les petites villes gagnent de l'importance auprès d'Adidas car leur population est une nouvelle venue parmi la classe moyenne chinoise. Là-bas, Adidas envisage de développer NEO, sa marque de vêtements décontractés destinés aux adolescents. Avec des prix inférieurs de près de moitié aux autres marques d'Adidas, NEO devrait devenir pour les consommateurs une passerelle vers des produits de meilleure qualité." "Li Ning suit une stratégie différente. Elle achète de petites marques occidentales (par exemple, la marque de vêtements de sport de plein air Aigle) et les importe en Chine. Li Ning met en place une stratégie multimarque, en vendant des marques locales aux clients moins fortunés et des marques internationales aux clients plus riches qui recherchent des produits exclusifs." "Les aspirations des consommateurs augmentant, les grands pays asiatiques deviennent les moteurs de croissance de l'industrie automobile mondiale. En 2009, la Chine est devenue le premier marché automobile au monde. L'Inde compte également parmi les principaux marchés automobiles en nette progression." "En effet, la production de voitures de tourisme devrait y atteindre une croissance annuelle composée de près de 11% dans les années à venir. La mobilité est l'un des plus vieux rêves de l'humanité. Par conséquent, l'automobile a toujours été au coeur des aspirations des consommateurs. En Asie, posséder une voiture est également un symbole de progrès économique et se trouve en tête de liste des produits souhaités." "Avec Suzuki, Tata Motors et Hyundai, le portefeuille regroupe trois grands constructeurs automobiles. Suzuki détient près de 50% du marché des voitures de tourisme en Inde grâce à sa filiale Maruti Suzuki. Outre les modèles à essence ordinaire, la société compte également sur sa gamme de véhicules à combustibles alternatifs pour faire progresser les ventes. Par conséquent, Maruti Suzuki a lancé récemment cinq véhicules différents à gaz naturel comprimé (GNC)." "Tata Motors est l'un des principaux constructeurs automobiles indiens. Avec la voiture la moins chère au monde, la Tata Nano, la société offre un produit à des personnes qui auparavant ne pouvaient même pas rêver d'acheter une voiture. Par conséquent, de nouveaux concepts marketing doivent être développés. Tata a encore fort à faire, mais nous avons foi dans ce concept." "De nombreuses personnes n'associent Tata qu'à la production de la Nano. Mais elles oublient que la société construit et vend également des camions, des camions-citernes, des camionnettes et des bus. En outre, Tata construit des voitures de sport, notamment via les marques Jaguar et Land Rover, et offre ainsi un portefeuille diversifié de produits. Hyundai, qui vient d'ouvrir un troisième site de production automobile en Chine et possède d'importants réseaux de distribution dans le pays, vient compléter ce trio." AUT/ALO