REXEL : nette amélioration des résultats en 2010

09/02/2011 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Rexel a réalisé en 2010 un résultat net en hausse de 183% à 229,2 millions d'euros et un Ebita en augmentation de 31,2% à 615,9 millions d'euros. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un résultat net de 266,36 millions d'euros. La marge d'Ebita a progressé de 100 poins de base à 5% sur une base comparable et ajusté. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 11,96 milliards d'euros, en hausse de 1,3% en données comparables et à nombre de jours constant. Ce chiffre d'affaires comprend un impact négatif de 1,4 point lié à la rationalisation du réseau commercial et un effet positif de 2,9 points lié à la hausse du prix des câbles à base de cuivre. Rexel prévoit de verser un dividende de 0,40 euro par action. Le numéro un mondial de la distribution électrique s'est donné comme priorités pour 2011 une génération d'un flux net de trésorerie disponible élevé, une amélioration de sa rentabilité pour atteindre l'objectif moyen-terme de marge d'Ebita proche de 6,5% et le renforcement de ses positions concurrentielles par croissance organique et acquisitions.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/