Chine : ralentissement des services en janvier

09/02/2011 - 10:06 - Sicavonline

L'indice PMI des directeurs d'achats des prestataires de services en Chine, établi par HSBC, a perdu 1,1 point en janvier pour ressortir à 52 points. Par conséquent, l'indice PMI composite a reculé de 55,2 points en décembre à 54,6 points en janvier.

L'expansion de l'activité dans les services a fléchi en Chine au cours du mois dernier. L'indice PMI des directeurs d'achats des prestataires des services, calculé par HSBC, a cédé 1,1 point en janvier pour s'établir à 55,2 points. La croissance des services a été ralentie par une modeste progression des nouvelles commandes. Partant, la création d'emplois a été la plus faible depuis un an et demi. Dans le sillage des services, l'indice PMI composite de la Chine, qui regroupe les secteurs manufacturier et des services, a également ralenti, passant de 55,2 points en décembre à 54,6 points en janvier.

Pas d'inquiétude quant à la croissance chinoise

Hongbin Qu, économiste en chef chez HSBC, attribue la décélération de l'expansion dans les services au resserrement monétaire de Pékin. Il n'est cependant pas inquiet quant à la vigueur de la croissance économique chinoise, qui sera soutenue, selon lui, par les dépenses de consommation et les projets d'investissement. Lexique : L'indice PMI (Purchase Manufacturing Index), élaboré à partir d'une enquête menée auprès des directeurs d'achat, mesure l'évolution récente et future de l'activité économique. L'indice PMI composite est la synthèse de l'indice PMI manufacturier et de l'indice PMI des services. Un indice supérieur à 50 points indique une expansion de l'activité. A l'opposé, un indice inférieur à 50 points traduit une contraction de l'activité.