PUBLICIS : croissance organique de 8,3% en 2010

10/02/2011 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - Publicis a réalisé en 2010 un résultat net de 526 millions d'euros, en hausse de 30,5%. Le taux de marge opérationnelle s'établit à 15,8% pour un revenu de 5,418 milliards d'euros, en hausse de 19,8%, dont 8,3% de croissance organique. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une croissance organique de 6,6% et un taux de marge de 15,6%. Pour le seul quatrième trimestre, le revenu atteint 1,56 milliard d'euros en progression de 23%. La croissance organique est ressortie à 12,5%. Cette dynamique permet au groupe d'envisager une croissance supérieure aux estimations actuelles du marché et de continuer à améliorer sa marge opérationnelle. L'objectif du groupe est d'atteindre à moyen terme 35% de ses revenus dans le numérique et 30% provenant des marchés à forte croissance. Le groupe entend focaliser son action en vue d'atteindre ces objectifs tant par la croissance organique que par des acquisitions ciblées. Ainsi, près de deux tiers de ses revenus seront réalisés sur des activités ou pays à forte croissance.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon le baromètre SRI-Capgemini Consulting, le chiffre d'affaires du secteur a été multiplié par trois au premier semestre 2010 en France. Les prévisions sont optimistes pour l'avenir alors que ce segment a mis du temps à démarrer. Aux Etats-Unis, l'Interactive Advertising Bureau (IAB) prévoit que, tous types confondus, elle pourrait représenter 15% des investissements publicitaires en ligne cette année. Or elle ne pesait que 3% du marché il y a seulement deux ans. Selon eMarketer, le marché pourrait représenter, à lui seul, 4 milliards de dollars en 2011 au niveau mondial. En France, le marché, beaucoup plus limité se situerait plutôt aux environs de 30 ou 40 millions d'euros pour l'année 2010. Le format qui tend à s'imposer est le pre-roll. Ce sont des spots similaires à ceux diffusés en télévision, mais plus courts (de 15 à 20 secondes en moyenne). Ils interviennent juste avant le démarrage d'une vidéo. FTB/ACT/