CISCO : marge brute et perspectives déçoivent

10/02/2011 - 14:01 - Option Finance

(AOF) - L'équipementier de réseaux Cisco a présenté des résultats supérieurs aux attentes, mais les analystes ont été déçus par la marge brute et ses prévisions. Au deuxième trimestre, clos fin janvier, son bénéfice net a reculé de 17,9% à 1,5 milliard de dollars, soit 27 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 37 cents, supérieur de 2 cents au consensus Thomson Reuters. La marge brute est ressortie à 62,4% alors que Wall Street visait 63,3%. Le chiffre d'affaires a atteint 10,4 milliards de dollars, en croissance de 6%. Le consensus s'élevait à 10,23 milliards de dollars. Le groupe a notamment enregistré une baisse de 6% de ses ventes de routeurs, ces équipements qui servent à organiser le trafic sur les réseaux. Il s'agit de l'activité historique du groupe. Pour le troisième trimestre, Cisco anticipe un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 35 et 38 cents, inférieur au consensus de 40 cents. Le groupe a par ailleurs prévenu qu'il visait le bas de sa fourchette de croissance des ventes annuelles de 9% à 12%.

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Si les constructeurs bénéficient de l'essor de leurs ventes en volumes, ils sont pénalisés par des prix de ventes qui reculent. Ce déclin a été plus fort que prévu sur la première partie de l'année. Par conséquent, sur l'année 2010, les acteurs pourraient subir une sensible dégradation de leurs marges alors que les spécialistes considèrent qu'ils devraient tous parvenir à relancer leurs ventes après la stagnation de 2009. Les marges pourraient revenir à leur niveau de 2009. Ainsi le cabinet Gartner estime qu'au second trimestre les marges des trois premiers fabricants ont toutes lourdement chuté. La marge du leader mondial, Nokia, est tombée à 9,5%, soit 2,7 points de moins qu'un an auparavant. Celle de Samsung a atteint 7,2% contre 10,8% au deuxième trimestre 2009. Quant à la division mobile de LG, elle est même devenue déficitaire. Les baisses de prix résultent d'une concurrence exacerbée, qui incite les équipementiers à miser sur une stratégie de volumes. Or cette politique ne semble pas payante car la part de marché de LG a cédé 1,7 point au deuxième trimestre selon les données de Gartner. FTB/ACT/