SPRINT : pertes légèrement réduites et gains d'abonnés avec forfait

10/02/2011 - 14:16 - Option Finance

(AOF) - L'opérateur de téléphonie mobile Sprint Nextel a réduit ses pertes au quatrième trimestre. Sur cette période, le groupe a essuyé une perte nette de 929 millions de dollars, soit 31 cents par action, en baisse par rapport à l'année dernière où elle s'était élevée à 980 millions de dollars, soit 34 cents par action. Les analystes interrogés par FactSet anticipaient une perte de 30 cents par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 6% à 8,3 milliards de dollars. Wall Street visait 8,16 milliards de dollars. Sprint Nextel a recruté 1,1 million d'abonnés, dont 58 000 avec forfait.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Même si les géants des télécoms ont généralement affiché une amélioration de leurs résultats sur le premier semestre 2010, ils restent soumis à un certain nombre de défis. Ils vont, en effet, devoir supporter de lourds investissements (évalués à 300 milliards d'euros) pour passer au très haut débit. En outre, le bon développement de leur activité dépendra de leur capacité à trouver des relais de croissance. Le plus efficace parait être d'investir dans les pays émergents car les acteurs occidentaux y ont encore un faible taux de pénétration. Néanmoins les rares opportunités se paient très chères. Ainsi Telef[-94]¢nica a repris le brésilien Vivo pour 7,5 milliards d'euros. Autre relais de croissance : l'internet mobile, qui présente un potentiel énorme. Certains opérateurs, comme O2 du groupe Telef[-94]¢nica, choisissent désormais de mettre fin aux forfaits illimités en le monétisant. Sur le créneau de l'Internet mobile la vente d'application est le fer de lancer de la concurrence. Selon le cabinet de conseil en stratégie Booz & Co, le marché des applications, en termes de dépenses des utilisateurs, atteindra 22 milliards de dollars en 2013. FTB/ACT/