PEPSICO abaisse ses prévisions

10/02/2011 - 14:30 - Option Finance

(AOF) - Le numéro deux mondial du soda PepsiCo a réduit ses prévisions 2011. Le concurrent de Coca-Cola table désormais sur une croissance de son bénéfice par action 'core' compris entre 7% et 8% à taux de change constants cette année et sur une progression du BPA entre 5% et 10% à long terme. Le groupe a mis en avant les défis posés par la hausse des matières premières et des perspectives économiques difficiles. PepsiCo anticipait auparavant une croissance du BPA située entre 10% et 11% en 2011, selon AP. Au quatrième trimestre, le bénéfice net a reculé de 5% à 1,365 milliards de dollars, soit 85 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 1,05 dollar, soit 1 cent de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a bondi de 37% à 18,16 milliards de dollars grâce à l'acquisition par Pepsico de ses deux principaux embouteilleurs.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le contexte est marqué par une volatilité des cours des matières premières. Les industriels de l'agroalimentaire s'adaptent en faisant preuve d'inventivité, à la fois sur le plan de leur portefeuille de produits et dans leurs relations avec les consommateurs. Selon certains spécialistes, plus de 80.000 innovations ont été recensées au niveau mondial l'an passé dans le domaine alimentaire, soit 15% de plus qu'en 2008. Le mouvement s'est poursuivi sur le premier semestre 2010. Les grands groupes cherchent ainsi à susciter l'appétit des consommateurs et à se différencier des marques de distributeurs. Côté débouchés, les industriels de l'agroalimentaire recherchent des relais de croissance en France en dehors des grandes surfaces, qui leur imposent une pression croissante. FTB/ACT/