PHILIP MORRIS : bénéfice net en hausse de 15% au dernier trimestre

11/02/2011 - 14:09 - Option Finance

(AOF) - Philip Morris fait état d'une hausse de 15% de son bénéfice au quatrième trimestre, soutenu par la hausse des ventes de cigarettes et par des augmentations de prix. Le groupe, propriétaire notamment de la marque Marlboro, a réalisé un bénéfice net de 1,75 milliard de dollars, ou 96 cents par action. Le chiffre d'affaires hors taxes a progressé de 4,8% à 7 milliards de dollars. Le consensus FacSet donnait un BPA de 97 cents et un chiffre d'affaires de 7,3 milliards. Sur l'ensemble de l'année 2010, les profits s'élèvent à 68 milliards de dollars, soit un bénéfice par action de 3,92 dollars. Au quatrième trimestre, Philip Morris a réussi à garder son leadership en gagnant des parts de marché dans les pays clés tels que l'Argentine, la Corée, les Pays-Bas ou encore l'Arabie Saoudite. De plus, le volume de cigarettes exportées a augmenté de 3,1% au quatrième trimestre malgré une baisse de 5,4% en Europe en raison des augmentations de prix dans différents pays (Espagne, Pologne). En Asie, le partenariat avec Fortune Tabacco Corporation aux Philippines a permis d'accroître les ventes de 24% en volumes. En Amérique Latine, la hausse s'explique en partie par les achats anticipés de cigarettes au Mexique en décembre avant l'entrée en vigueur en janvier d'une augmentation des taxes. Pour 2011, le groupe table sur un BPA compris entre 4,35 et 4,45 dollars. Les analystes visaient jusque là 4,41 dollars. Par ailleurs, un programme de rachat d'action de 5 milliards de dollars est prévu sur 2011 sur les 12 milliards votés pour les trois prochaines années et l'entreprise devrait dégager environ 250 millions de dollars de réduction de coûts cette année.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le contexte est marqué par une volatilité des cours des matières premières. Les industriels de l'agroalimentaire s'adaptent en faisant preuve d'inventivité, à la fois sur le plan de leur portefeuille de produits et dans leurs relations avec les consommateurs. Selon certains spécialistes, plus de 80.000 innovations ont été recensées au niveau mondial l'an passé dans le domaine alimentaire, soit 15% de plus qu'en 2008. Le mouvement s'est poursuivi sur le premier semestre 2010. Les grands groupes cherchent ainsi à susciter l'appétit des consommateurs et à se différencier des marques de distributeurs. Côté débouchés, les industriels de l'agroalimentaire recherchent des relais de croissance en France en dehors des grandes surfaces, qui leur imposent une pression croissante. FTB/ACT/