Une semaine de Bourse - La remontée se poursuit

11/02/2011 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions ont signé leur deuxième semaine de hausse consécutive, soutenus par les résultats d'entreprises encourageants aux Etats-Unis et en Europe et la fin du régime d'Housni Moubarak en Egypte. Dans le rouge toute la séance, le CAC 40 a gagné vendredi de 0,15% à 4101,31 points, après l'annonce de la démission du président égyptien, réduisant l'incertitude entourant la situation politique du pays. Sur la semaine, l'indice phare de la Bourse de Paris affiche un gain de 1,34%. Depuis le début de l'année, la hausse atteint 7,79%. Il est en passe d'effacer les années de crise qui l'avaient vu sombrer en dessous de 2 500 points en mars 2009. A Wall Street, le Dow Jones s'apprête à terminer la semaine sur un gain hebdomadaire de 1,28%. Jeudi, la chute de 14,2% de Cisco et les craintes liées à l'Egypte ont empêché l'indice d'enregistrer sa huitième séance consécutive de hausse. La semaine, qui a été pauvre en données économiques, a permis aux analystes de dresser un bilan positif des publications d'entreprises. Selon eux, la progression des chiffres d'affaires confirme la croissance des pays développés. Les pays émergents ne sont plus le seul moteur de la demande mondiale. Les Etats-Unis bénéficient d'une réelle embellie. Les achats discrétionnaires des ménages se redressent : automobile, équipements de la maison, loisirs (comme les parcs à thème de Disney...) profitent de ce mouvement. A la Bourse de Paris, il semble que tous les mal aimés de la cote en 2010 ont retrouvé la faveur des gérants à la faveur de perspectives plus favorables : banques et assurances mais également le secteur des utilities et des télécoms.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le contexte est marqué par une volatilité des cours des matières premières. Les industriels de l'agroalimentaire s'adaptent en faisant preuve d'inventivité, à la fois sur le plan de leur portefeuille de produits et dans leurs relations avec les consommateurs. Selon certains spécialistes, plus de 80.000 innovations ont été recensées au niveau mondial l'an passé dans le domaine alimentaire, soit 15% de plus qu'en 2008. Le mouvement s'est poursuivi sur le premier semestre 2010. Les grands groupes cherchent ainsi à susciter l'appétit des consommateurs et à se différencier des marques de distributeurs. Côté débouchés, les industriels de l'agroalimentaire recherchent des relais de croissance en France en dehors des grandes surfaces, qui leur imposent une pression croissante. FTB/MAF/500