DANONE anticipe une légère hausse de sa marge opérationnelle en 2011

15/02/2011 - 08:28 - Option Finance

(AOF) - Danone a réalisé en 2010 un résultat net courant de 1,669 milliard d'euros, en hausse de 14,2%, et un résultat opérationnel courant de 2,58 milliards d'euros, en augmentation de 7,1%. Le consensus Thomson Reuters était de 1,67 milliard d'euros pour le résultat net et de 2,569 milliards pour le résultat opérationnel. La marge opérationnelle courante s'est élevée à 15,16%, en augmentation de 3 points de base. Le chiffre d'affaires a atteint 17,01 milliards d'euros, en hausse de 6,9%, à comparer au consensus de 16,845 milliards. L'ensemble de ces variations est à données comparables. Danone proposera à l'assemblée générale annuelle, qui se réunira le jeudi 28 avril 2011, la distribution, au titre de 2010, d'un dividende de 1,30 euro par action ordinaire, payable en numéraire. Ce montant représente une croissance du dividende par action de 8,3%. Le dividende sera détaché de l'action le mardi 10 mai 2011 et sera payable à partir du vendredi 13 mai 2011. Entre octobre 2010 et le 4 février 2011, Danone a racheté 9 180 100 actions pour un montant de 423 millions d'euros sur un programme de 500 millions d'euros. Danone envisage par ailleurs de procéder à des rachats d'actions au premier semestre 2011, dans la limite de 500 millions d'euros supplémentaires. Cette année, Danone vise une croissance de son chiffre d'affaires en données comparables de 6% à 8% et une progression de sa marge opérationnelle courante d'environ 0,20%, en données comparables. " Cette progression proviendra de l'ensemble des activités du Groupe, mais plus particulièrement d'Unimilk et des synergies de son intégration. Elle se matérialisera donc sur le second semestre, tandis que la marge opérationnelle du premier semestre sera en léger recul par rapport à la même période de 2010 ", a précisé le groupe d'agroalimentaire. Il vise enfin une croissance de son free cash flow cohérente avec l'objectif de 2 milliards d'euros pour 2012.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le contexte est marqué par une volatilité des cours des matières premières. Les industriels de l'agroalimentaire s'adaptent en faisant preuve d'inventivité, à la fois sur le plan de leur portefeuille de produits et dans leurs relations avec les consommateurs. Selon certains spécialistes, plus de 80.000 innovations ont été recensées au niveau mondial l'an passé dans le domaine alimentaire, soit 15% de plus qu'en 2008. Le mouvement s'est poursuivi sur le premier semestre 2010. Les grands groupes cherchent ainsi à susciter l'appétit des consommateurs et à se différencier des marques de distributeurs. Côté débouchés, les industriels de l'agroalimentaire recherchent des relais de croissance en France en dehors des grandes surfaces, qui leur imposent une pression croissante. FTB/ACT/