AGILENT : les ventes déçoivent

15/02/2011 - 14:45 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste des matériels de test pour l'industrie électronique Agilent a présenté des résultats supérieurs aux attentes, mais des ventes décevantes. Au premier trimestre, le groupe a généré un bénéfice net de 193 millions de dollars, soit 54 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 79 millions de dollars, soit 22 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 60 cents, soit 2 cents de mieux que le consensus FactSet. En revanche, le chiffre d'affaires a progressé de 25% à 1,52 milliard de dollars, ce qui est inférieur aux attentes de Wall Street (1,55 milliard). Pour le second trimestre, Agilent vise un bénéfice par action compris entre 63 et 65 cents et des ventes entre 1,59 et 1,61 milliard de dollars. Le consensus est de respectivement 60 cents et 1,56 milliard de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Le secteur regroupe les sociétés spécialisées dans le matériel électronique et celles axées sur l'électronique grand public. Les fabricants misent sur plusieurs éléments pour soutenir leurs performances à l'avenir. Les services payants leur permettraient de percevoir une commission. L'autre facteur est la télévision en 3D. Les intervenants misent enfin sur le livre numérique (e-reader), qui bénéficie d'un vrai engouement du fait d'une récente baisse des prix.

Pharmacie - Santé

De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences.

Services aux entreprises

En France, l'emploi intérimaire, qui a commencé à redémarrer fin 2009, a continué sa progression, en juin. Le rythme a été un peu supérieur aux mois passés, avec une hausse de 1,3% sur un mois et de 24,8% sur un an. L'augmentation avait été plus faible au mois de mai (+0,3% sur un mois et +22,8% sur un an) mais à peu près équivalente en avril (+1,7 % sur un mois et +24,6 % sur un an). Cette donnée n'est pas spécifique à la France car l'intérim se redresse également à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. C'est ce que confirment les chiffres publiés par le leader mondial du secteur, Adecco. Il a bénéficié d'une croissance de 16% de son chiffre d'affaires en juillet et août. Selon le groupe le taux de pénétration sur le marché du travail de la part de l'intérim remonte aux États-Unis. Il avait chuté à 1,3% pendant la crise et se situe désormais à 1,6%. FTB/ACT/