OFI RCM Europe de l'Est : des choix tranchés

15/02/2011 - 20:08 - Sicavonline
OFI RCM Europe de l'Est : des choix tranchés

OFI RCM Europe de l'Est se propose depuis 2001 comme une solution pour se positionner sur les actions d'Europe de l'Est. Ce fonds d'OFI AM, dont la gestion est déléguée à Raiffeisen Capital Management, l'un des spécialistes reconnus de la gestion d'actifs en Europe orientale, a construit sa performance (+330 % en moins de dix ans) sur la sélection de valeurs et des choix tranchés. Peter Pavlov, analyste-gérant en charge de l'Europe de l'Est chez OFI AM, nous expose ceux du moment.

L'Europe de l'Est : de la finance et de l'énergie

Investir en Europe de l'Est revient ipso facto à donner une coloration sectorielle particulière à son portefeuille. La finance et l'énergie pèsent, chacune 30 % de l'indice de référence de la région, le MSCI Emerging Europe. Les matériaux de construction comptent pour 15 %, cependant que la part des télécoms et des utilities se situe légèrement en deçà de 10 %. « L'informatique, les technologies de l'information sont en revanche quasiment absentes, » relève Peter Pavlov, l'analyste-gérant en charge de l'Europe de l'Est chez OFI AM. Par ailleurs les véhicules d'investissement qui répliquent au plus près l'indice MSCI EM Europe font la part belle aux actions russes (environ 60 %), polonaises et turques (aux environs de 15 % pour les premières et de 20 % pour les secondes), le reste se répartissant entre la Hongrie et la République tchèque. OFI RCM Europe de l'Est, le fonds d'OFI AM dédié à l'Europe orientale et dont la gestion est déléguée à Raiffeisen Capital Management, ne cherche pas pour sa part à répliquer le MSCI EM Europe. Il se compose de 55 valeurs, et ses 10 principales lignes comptent pour 50% de son portefeuille. Les 50 % restants sont répartis entre les 40 autres valeurs. « Cela permet d'avoir un portefeuille qui colle à la réalité économique de la région et qui permet de disperser les risques entre les différents secteurs et les différentes valeurs ,» juge Peter Pavlov.

Le pari des télécoms russes

Les deux principaux paris de la gestion sont en ce début d'année Mobile Telesystems et VimpelCom, deux groupes russes de télécommunications. « VimpelCom est le deuxième opérateur de téléphonie mobile en Russie et en Ukraine, » précise l'analyste-gérant d'OFI AM. « On ne le trouve plus dans l'indice MSCI EM Europe car il ne s'agit plus d'une société de droit russe mais de droit hollandais. » Le fonds se distancie également de son indice de référence en incluant des sociétés qui en sont absentes, comme Halyk Savings Bank, la caisse d'épargne du Kazakhstan, ou en délaissant d'autres qui y figurent, telles que Akbank, la plus grande banque turque en termes d'actifs, « l'équipe de gestion d'OFI RCM Europe de l'Est [considérant] qu'elle offre des perspectives de croissance des bénéfices trop limitées pour être intéressantes. »

Cap sur l'énergie

Mais le fonds d'OFI AM ne cherche pas à se démarquer pour se démarquer et comme le MSCI EM Europe, il accorde aux secteurs de la banque et de l'énergie une place prépondérante. Depuis la fin 2010, les groupes énergétiques Rosneft et Gazprom, qui étaient assez nettement sous-pondérés, ont vu leur poids dans OFI RCM Europe de l'Est augmenter considérablement avec pour « raison principale que le pétrole se maintient à des niveaux élevés. En outre, même si le gouvernement russe ne veut pas abaisser les taxes très élevées qu'il prélève sur les revenus pétroliers, les groupes énergétiques russes se traient avec des décotes injustifiées par rapport à leurs pairs européens. Et n'oublions pas que Gazprom fournit à l'Europe 25 % de sa consommation en gaz ! Enfin, s'il y a un sentiment positif envers la Russie, cela devrait profiter aux grosses valeurs russes, et donc à Lukoil, Rosneft et Gazprom. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.