MR BRICOLAGE : hausse de 3,2% du chiffre d'affaires en 2010

15/02/2011 - 18:26 - Option Finance

(AOF) - Mr Bricolage a publié un chiffre d'affaires consolidé de 564,7 millions d'euros au titre de son exercice 2010, en hausse de 3,2% par rapport à 2009. Sur le seul quatrième trimestre, les ventes ont atteint 136,0 millions d'euros, en progression de 0,6%. La croissance du groupe a été portée principalement par l'activité des Magasins Intégrés (+ 8,1% à surfaces courantes), par l'acquisition de la centrale Briconautes et par les synergies achats réalisées, explique le groupe. Cette hausse de l'activité permet au groupe de confirmer l'objectif d'amélioration de la rentabilité opérationnelle pour 2010.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/