TF1 se distingue à la hausse au sein de l'indice SBF 120

17/02/2011 - 14:42 - Option Finance

(AOF) - TF1 (+ 2,50% à 14,75 euros) affiche l'une des plus fortes hausses du SBF 120 après la publication de résultats 2010 en hausse grâce à la reprise du marché publicitaire. L'année dernière, le groupe de médias a multiplié par deux son bénéfice net à 229 millions d'euros. Le résultat opérationnel est, lui, passé de 101 millions d'euros à 230 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a progressé de 11% à 2,622 milliards d'euros, dont 1,55 milliard d'euros (+8%) pour les revenus publicitaires de l'antenne TF1. TF1 ciblait une augmentation de 8% du chiffre d'affaires consolidé et le consensus Thomson Reuters était de 2,591 milliards d'euros. Sur 2010, TF1 affiche une marge opérationnelle courante de 9% contre 4% en 2009. Le groupe de médias a bénéficié de la reprise du marché publicitaire et de la poursuite de ses réductions de coûts. 32 millions d'euros d'économies récurrentes supplémentaires ont ainsi été réalisés au cours de l'année 2010, dont 19 millions d'euros sur le coût de la grille de la chaîne TF1. Le groupe a proposé la distribution d'un dividende de 0,55 euro par action. TF1 a souligné avoir fini l'année totalement désendetté, avec une trésorerie nette positive de 17 millions. En matière de perspectives pour 2011, le groupe a confirmé son objectif d'amélioration de la rentabilité et la stabilisation du coût de grille de la chaîne TF1, lequel devrait être de l'ordre de 950 millions d'euros en moyenne sur les exercices 2011 et 2012. Il a par ailleurs retenu une hypothèse de stabilité de son chiffre d'affaires consolidé.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/