Emmanuel Picot, président d'Evolis : « oser entreprendre »

17/02/2011 - 15:57 - Sicavonline
Emmanuel Picot, président d'Evolis : « oser entreprendre »

Ingénieur de formation, Emmanuel Picot, président et fondateur d'Evolis, leader des imprimantes pour cartes plastiques personnalisées, a toujours rêvé d'entreprendre. Dans « Portrait d'entreprise », il raconte à Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline, comment il est parvenu à sauter le pas.

logo France Bleu

Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.

Ecouter l'interview du
12 septembre 2010 (2:50)



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici

Fils d'un ingénieur et d'une artiste peintre, Emmanuel Picot, président d'Evolis, spécialiste des imprimantes pour cartes plastiques personnalisées, lui-même ingénieur de formation, a toujours rêvé de créer sa propre entreprise et de « maîtriser [son] destin ». Mais il ne s'est pas lancé pas tout de suite. Afin de mûrir, Emmanuel Picot a choisi dans un premier temps de multiplier les expériences, « à la fois dans le marketing et dans le commercial, dans des structures et dans des orientations de marché différentes, mais avec cette volonté de toujours avoir une nouvelle corde à [son] arc pour un jour pouvoir [se] lancer ». Avant de créer son groupe, le futur fondateur d'Evolis a dû se décomplexer, notamment par rapport aux Américains, qui lui paraissaient beaucoup plus entreprenants que les Français. Le déclic lui est venu lorsqu'il a travaillé pour une entreprise américaine : « le complexe du Corn Flakes est parti et je me suis dit que nous étions nous aussi capables de le faire ». Les rencontres, surtout, ont joué un rôle essentiel dans le parcours d'Emmanuel Picot. Les dirigeants avec lesquels il a collaboré lui ont permis de se réorienter rapidement, notamment vers des fonctions commerciales. C'est encore une rencontre qui l'a poussé, après un licenciement, à se lancer dans le secteur de la personnalisation de cartes plastiques, qu'il ne connaissait pas, en créant Evolis. Un conseil, pour les jeunes entrepreneurs ? « Oser, oser prendre des risques, oser se tromper, oser réussir ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.