Financière de l'Echiquier : un pionnier de la gestion d'actifs

18/02/2011 - 11:44 - Sicavonline
Financière de l'Echiquier : un pionnier de la gestion d'actifs

Didier Le Menestrel a fondé en 1987 Financière de l'Echiquier, une des premières grandes sociétés de gestion indépendantes. Dans « Portrait d'entreprise », il revient avec Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline, sur les origines de cette aventure entrepreneuriale.

logo France Bleu

Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici

Didier Le Menestrel, président de Financière de l'Echiquier, a commencé sa carrière comme analyste financier, puis vendeur Actions dans une société de bourse. Ensuite, après une expérience avortée mais formatrice à la tête de l'entreprise de caleçons « Clair Obscur », il s'est lancé dans la gestion d'actifs pour compte de tiers, un métier encore balbutiant mais prometteur à la fin des années 1980. En 1987, Didier Le Menestrel a donc fondé Financière de l'Echiquier, une société de gestion de portefeuille alors de taille très modeste, dédiée « avant tout [au] cercle proche ». Puis, à force de persévérance, la petite entreprise a su profiter de l'essor de la gestion d'actifs pour devenir une société de gestion d'envergure. Ce parcours a permis au président de Financière de l'Echiquier de prendre conscience de l'importance cruciale pour un chef d'entreprise de savoir déléguer. « Le grand conseil pour entreprendre et réussir, c'est de ne s'occuper que de ce que l'on sait faire. Si on ajoute de la valeur quelque part, on ne fait que cela. Tout le reste, la comptabilité, l'administration, la vie de l'entreprise, surtout, ne vous en préoccupez pas », recommande Didier Le Menestrel aux candidats à l'entrepreneuriat. Le deuxième ingrédient clef de la réussite de l'entrepreneur, selon le patron de Financière de l'Echiquier, est la qualité de ses collaborateurs. « J'ai eu la chance, une chance que j'ai cherchée, de trouver des gens formidables qui ont apporté leur pierre et qui font en sorte que la communauté Financière de l'Echiquier continue à grandir. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.